wattie

vivre ou survivre?

Lundi 20 août 2007 à 10:30


Douloureuse surprise sur ma facture de téléphone....


Nous connaissons tous l'attraction publicitaire que suscite les offres internet + téléphone illimité vers les téléphones fixes. Cependant, ce que ne pense pas tout le monde en choisissant cette option c'est d'obtenir un numéro de téléphone ne commençant pas par un 08 ou un 09 mais par un 01 (l'idéal étant de demander à l'opérateur de nous conserver le numéro de France Télécom).

Car si votre numéro de téléphone commence par un 08 ou un 09, les personnes qui vous téléphoneront devront payer cet appel qui sera facturé comme s'il s'agissait d'un numéro spécial. Tout appel vers ce type de numéro, même s'il s'agit d'un téléphone fixe, ne bénéficiera pas de la gratuité du téléphone illimité.

Ainsi, moins les gens veilleront à préserver leur numéro de téléphone en 01 et moins les appels illimités gratuits pourront être appliqués. Pour ma part, étant chez Neuf Télécom. j'ai pu préserver mon numéro de France Télécom en me dégroupant totalement mais je ne sais si tous les opérateurs en font autant.

 De là à dire que je vous encourage à vous abonner chez Neuf Télécom.... C'est bien possible! (oui, une entorse à mes idées je sais mais France télécom nous oblige à payer deux abonnements pour avoir le téléphone illimité avec Orange et je ne suis qu'un smicard moi).

Cette mauvaise surprise me fait penser à toutes celles et ceux qui choisiront un concurrent d'EDF et qui de ce fait, ne pourront définitivement plus revenir au tarif réglementé de ce service public. Un de mes amis en avait fait les frais en louant un logement dont le propriétaire avait fait ce choix; les tarifs d'électricité s'ils avaient été avantageux aux début ont vite doublés voir triplés par la suite et ses factures sont devenues largement supérieures à celles qu'elles auraient été s'il avait été chez EDF. Gare à celles et ceux qui seraient donc attirés par des offres énergétiques attractives du privé, leurs tarifs ne sont pas garantis dans le temps et d'autres pays en ont déjà fait les frais.

Vendredi 17 août 2007 à 15:44



On pourrait croire que le collage vient du pop art largement utilisé dans la presse contestataire et underground comme les zines punkrocks . Et pourtant cette méthode de communication date de bien avant et voici une brève présentation de son inventeur.

John Heartfield (1891-1968), activiste communiste (tendance marxiste) allemand, pacifiste et antifasciste, très apprécié notamment par un certain Ian Curtis, était un artiste peintre avant-gardiste (Dadaïste). Peu après avoir rencontré le peintre dessinateur G.Gross en 1915, il abandonna la peinture pour trouver un art libre de toute règle et capable d'être compris de tous; ce sera le  photomontage (collage).

C'est en fait son métier de facteur durant la première guerre mondiale, en voyant comment les soldats au front réussissent à esquiver la censure en juxtaposant divers articles et photos qu'il inventera son art du collage: créer un message en juxtaposant divers éléments.

Depuis cet instant, John Heartfield ne voudra plus être considéré comme un artiste et sera surnommé "le monteur". Son art du collage représente à ses yeux un art de masse. Il s'expliquera ainsi à Moscou en 1931:


"Nous devons... utiliser le photomontage (collage) comme moyen de lutte de classe... le photomontage peut devenir un véritable art de masse parceque le photomonteur n'a pas besoin de capacité particulière de peintre ou de graphiste..." (le "Fais le toi-même" de l'époque).

Beaucoup le rejoindront sur l'idée que l'art doit utiliser un nouveau langage compréhensible et utilisable par la masse afin d'être capable d'agir sur tous les aspects de sa vie quotidienne. C'est un peu comme la différence entre le journaliste ou photographe qui se contente de relater un fait ou une situation de façon neutre, sans légende et le journaliste ou photographe dit d'investigation qui va enquêter sur le sujet puis l'expliquer et le commenter.
Aujourd' hui, nous sommes inondés d'art devenu produit expurgé de toute combativité, créé pour être vendu puis recyclé comme bande sons ou d'images pour encore d'autres produits à vendre. On ne cherche pas à informer la masse mais à la gaver. L'art n'est plus un moyen de communication mais un moyen d'épargner son surplus d'argent.

Pour John Heartfield, un artiste doit travailler comme agitateur.



Durant la première guerre mondiale dont il dénoncera la folie, John Heartfield rejoindra les Spartakistes et combattra, à travers son art et la revue satirique antimilitariste " Nouvelle Jeunesse" (véritable nouveauté dans la presse écrite), l'empire germanique, le nationalisme allemand et la République de Weimar.
 Puis, cette guerre finie, il alertera l'opinion sur la montée du fascisme et combattra le parti nazi d'Hitler jusqu'à l'arrivée au pouvoir de ce dernier où il échappera de peu aux camps de concentration en s'échappant du balcon de son domicile que les nazis venaient de forçer  pour l' arrêter.
Ironie de l'histoire, en fuyant cette Allemagne nazi, il fut emprisonné dans un camp de concentration Britanique en juillet 1940 comme "allemand hostile" pendant 6 semaines d'où il sortira grâce à l'intervention de 2 parlementaires anglais et parceque sa santé, due aux conditions carcérales, devenait catastrophique.
 A la fin de cette seconde guerre mondiale, il finira sa vie en Allemagne de l' Est où il participera activement à l'expérience socialiste. Mais sa santé ne se remettra jamais des 6 semaines passé en camp et, le coeur trop affaibli, il en mourra le 26 avril 1968 à Berlin.

Mardi 14 août 2007 à 14:59



 
Si tu apprécies ce lieu virtuel et que tu souhaite être tenu informé des prochains nouveaux articles ou évènements, tu peux t'inscrire à la newsletter en indiquant ton adresse mail en commentaire de cet article (en bas à droite) ou en me faisant la demande ici: crisetrose@hotmail.fr. Ainsi tu seras sûre de ne pas perdre l' adresse de ce lieu.


 
Salut à toi qui me lis et à bientôt

Mardi 14 août 2007 à 13:25





Hier sur une émission de la chaine parlementaire (LCP) un nouveau témoignage prouvait une fois de plus que l'économie n'est décidément pas au service de l'homme.
Le professeur universitaire et chercheur en biologie moléculaire, Gilles.Eric Seralini, révélait que les OGM, loin de répondre au problème de famine dans le monde, allait l'agraver. Car les brevets des semences  augmeteront leur coût et les rendront inabordables pour les populations pauvres (sans compter que ces semences rendent totalement prisonnier l'agriculteur qui les utilise. car il sera obligé d'en racheter après chaque récolte contrairement aux semences naturelles qui se pérénisent). J'ajoute également qu' il est faux de dire que les OGM seront moins polluantes et n'auront plus besoin de pesticides. En fait si les OGM n'auront plus besoin d'être vaporisées de pesticides c'est que ces pesticides seront en eux et nous les ingurgiterons en les mangeant; on pourra ainsi subir une augmentation des cancers dû à cette seule alimentation!

Mais plus grave encore, les conséquences des OGM sur notre organisme ne sont pas étudiées dans les normes. Seuls des tests sont fait sur des rats uniquement au lieu de trois espèces animales et la durée n'est que de 3 mois au lieu de 2 ans. Malgré ce peu de recherches, les tests ont déjà prouvés que les OGM provoquaient des dérèglements des reins et du foie. Quant aux effets sur les hormones, rien n'est étudié.
La sécurité sanitaire européenne se fout en réalité de notre santé et ne cherche qu' à communiquer pour que nous ne nous affolions pas afin que des mouvements comme celui de José Bové ne se généralisent pas.

80% des OGM alimentaires sont actuellement cultivés aux USA, ce continent est décidément le royaume du bizness et l'enfer des hommes.

Les dangers révélés par G.E.Séralini



Le capitalisme aura ta peau

Lundi 13 août 2007 à 21:37



On dit souvent des allemands qu' ils sont droits comme l' acier et admirateur de l'ordre...


Mais eux aussi ont fait leur révolution libertaire

De 1918 à 1921 environ eut lieu la Révolution allemande. Mais les livres scolaires n'en parlent guère que sur fond d'appel à la désertion. Comme s'il sagissait de traitres à leur Patrie, encouragés par les bolchéviks russes. Pourtant, avec les conseils d'ouvriers, le Dadaïsme et autres avant gardistes, cette révolution allait bien au-delà que l'appel à la paix (faudrait-il d'ailleurs avoir honte de préférer sympathiser avec le dit ennemi plutôt que nous entretuer au profit du capital ?).
 Sans doute cette obscurentisme de l' histoire officielle sert il a voiler la traitrise  des socialistes de l'époque, la sociale-démocratie, ces réformistes qui ont préféré pactiser avec les capitalistes et les gros bras de francs tireurs, vivier futur des SA et SS qui ont suivis, plutôt que de créer une société idéale, libertaire et égalitaire où l'économie est au service de l'homme et non l'inverse; ce rêve éternel jamais endormi dans le coeur de certains hommes.

Un livre vous retracera cette époque sanglante  qui a préparé l'arrivée au pouvoir d'un certain A. Hitler, camouflé qu'il était, comme les extrêmistes de droite savent le faire, derrière une révolution sociale qu'il renia aussitôt arrivé au pouvoir (On se souviendra de sa réponse faite à Röhm, chef des SA assassiné des mains de son maître durant la nuit des longs couteaux, qui après l'accomplissement de leur révolution nationale, réclamait la révolution sociale: "le socialisme est une utopie" (naturellement, quand on arrive au pouvoir grâce à l'argent du capital et le soutien des généraux, il ne peut en être autrement).

Ce livre donc, le voici:





 Le prolétariat révolutionnaire de tous les pays constitue une seule masse, une seule armée, et si, prenant une part active à la lutte, il ne s' en souvient pas, il peut être anéanti "par morceaux"

(Anton Pannekoek, un monde nouveau)

Vendredi 10 août 2007 à 12:02


Nous avons connus A. Pacadis, nous connaissons P. Eudeline et nous avons redécouvert il y a peu D. Darc avec son émouvant "crève coeur" mais certains comme Marie France sont moins connus de cette trempe d'artistes écorchés à vif.


Et c'est le cas pour Alain Z Kan, disparu mystérieusement en Avril 90, durant tout son vivant interdit d'antenne et de promotion (le second "Heureusement en France on ne se drogue pas" de 1976 sera même interdit à la vente). Cette injustice est désormais réparée avec la réédition de ses trois premiers albums (manque curieusement le dernier "Parfum de nuit" de 1986) en coffret que vous pouvez écouter ici.

Documentaire


Jeudi 9 août 2007 à 14:29




Mardi 7 août 2007 à 12:06


Covoiturage ou comment réduire le flux automobile, gagner du temps, de l'argent,  polluer moins et faire de nouvelles rencontres. Ce site présente des annonces de personnes souhaitant faire du covoiturage dans toute la France que ce soit pour se rendre au travail, partir en vacance bref, se rendre d'un point à un autre de façon régulière ou ponctuelle. Vous pourrez aussi passer votre propre annonce de covoiturage, gratuitement, et la faire diffuser sur les ondes de la FM!



Lundi 6 août 2007 à 10:44


"Comment les riches détruisent la planète"

 titre choc du livre de Hervé Kempf, créateur du site Reporterre "consommer moins, répartir mieux" et journaliste d' environnement réputé. Ce livre dénonce une nouvelle fois la politique de la croissance à tout prix, responsable, comme je le dis souvent ici, de la surconsommation et de la pollution qui en découle ( Cette surconsommation de masse que l'on vit depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour servir cette croissance dictatoriale, gage du plein emploi et de prospérité ).

Car, la croissance n'est pas, comme on tente de nous le faire croire, l'ultime remède capable de lutter contre le chômage et la pauvreté. Pire, elle ne l'est plus du tout depuis 15ans. Le bureau International du Travail (branche de l'ONU) a effectivement révélé une étude prouvant que ni la pauvreté, ni le chômage n'avait reculé depuis 15ans, dans le monde alors que le taux de croissance atteignait, en moyenne, 5 à 6%.

 D'autres mythes sur le travail trouvés ici

Et où est passée cette religieuse promesse faite durant les trente glorieuses de réduire les inégalités?

Non seulement les inégalités n'ont pas diminuées, mais elles se sont accrues. Pour preuve cette étude américaine où il est dit qu'un chef d'entreprise dans les années 70 gagnait, en moyenne, 20 fois plus que ses salariés moyens alors qu'en 2005, il gagne 200 fois plus.

La croissance a surtout pour conséquence l'augmentation des salaires ce qui permets, les salariés et bénéficiaires des minimas sociaux voyants leurs revenus augmenter, aux politiques d' échapper au vaste chantier du partage des richesses.

Je ne sais plus quelle personne éclairée avait proposé, pour estimer la richesse d'un pays, d' utiliser son taux de pauvreté plutôt que son PIB, mais  elle dénonçait bien ainsi le principal souci des tenants du pouvoir en ce monde...

Objecteurs de croissance


Vous pourrez entendre l'auteur s'expliquer lui-même sur ce problème écolosocial sur l'émission "là-bas" de France Inter encore en écoute.

Mercredi 1er août 2007 à 14:37


"Une activité légale ne peut être accusée de barbarie"
(BVP)

Mercredi 1er août 2007 à 8:39



L'émission de radio Helter Skelter diffuse les "abstracts movies" de Vivian.

Vous pourrez voyager sur des odes musicales mixées avec des dialogues de films comme Ne nous fachons pas, Mullholande Drive...

Lundi 30 juillet 2007 à 22:44

Radioblog de retour sur nos cowblogs!!!



A quoi bon tout ça? ben le jour où je ne pourrais plus l'écouter c'est que la dernière fibre qui m'aide à tenir ici aura cédée
(au delà de ma Rose bien sûre que j'espère voir sortir de l'Ombre...)

Putain d'vie!




Mardi 24 juillet 2007 à 13:56





Singapore Sling ce nom de cocktail* rouge sang et riche en ingrédients  pour un film que seul une production indé peut nous enfanter.


 Une ambiance qui chavire les âmes entre l' horreur et la poésie. Un film sur fond de policier noir où le sexe fantasmé est assouvi dans la souffrance et la jouissance boulimique couronnée de la folie pour aboutir à la mort vengeresse.

Ce film sorti fin 90 est enfin disponible en DVD aux éditions ED.



* Singapore Sling!

2 mesures de gin
1 mesure de Cherry Herring Brandy
1/2 mesure d'eau de vie de cerise
1/3 mesure de Cointreau
1 mesure de jus de citron
8 mesures de jus d'ananas
1/2 mesure de grenadine
Soda
Brins de menthe
Tranches d'orange
Glaçons

Samedi 21 juillet 2007 à 23:05

Aquilon en répète (2007)

AQUILON Affliction
envoyé par aquilonband

Ca vous a plu? allez faire un tour sur ma page myspace et vous pourrez télécharger leur nouvelle maquette ainsi que des morceaux de leur premier album "Intramedia" !

Samedi 21 juillet 2007 à 15:35

"Mon coeur est français
 mais mon cul est international !"




Je repensais lors d'une émission sur cette actrice/chanteuse Arletty à tous ces gens fusillés, humiliés ou privés de liberté pour "collaboration" alors qu'il s'agissait pour certains juste de survivre dans ce pays occupé où la politique gouvernementale officielle (et donc la légalité) était de toute façon, depuis l'armistice signée, la collaboration avec l'occupant.

 Comment accuser de traitre à la Patrie des personnes qui ne font rien de plus que de vouloir s'en sortir dans un pays vaincu où le ticket de rationnement était souvent le seul salaire?

 J'en veux à ces communistes et autres vengeurs de dernière heure qui, sous couvert d'une pseudo justice, ont réglé leurs comptes personnels et leurs frustrations. Comme avec ces françaises qui furent tondues pour avoir couché avec l' occupant; et les commerçants alors? N'ont ils pas augmenté leurs chiffre d' affaire malgré ces années de rationnement en vendant à l'occupant?
 Pourquoi n'ont ils pas été jusqu'au bout de leur stupide épuration et condamné tous ces lieux de paillettes et d'alcool de luxe comme  ces restaurants, clubs et autres cabarets où des Charles trénets jouaient les stars devant les uniformes vert de gris?

 Encore une fois le peuple s'entre-tue et  la dite élite profite. Heureusement des exceptions sauvent toujours l'honneur de chacune des classes et cela souvent en silence et sans médaille; une belle leçon de la vie où les modes et les tendances ainsi que les bien pensants n'ont pas leur place.

 Chacun doit vivre ce qu'il est sans s'alliéner de la pensée des autres.




"Un nouveau né, c'est un futur mort" Arletty (Libération 16 mai 1987)



Lundi 16 juillet 2007 à 8:17


  J'ai reçu il y a peu la grille salariale de la société où je travaille.

 Comme chaque année, l'ensemble des salariés bénéficient d' une augmentation salariale. Cette fois-ci, il y a  deux augmentations : 3% en avril et 1% ce mois de juillet.

Et en repensant aux analyses qui dénnoncent l'écart grandissant entre les riches et les pauvres, une réponse aux raisons de cette inégalité sociale me saute aux yeux.

 Le taux d'augmentation étant le même pour chaque salaire, plus le salaire est important, plus la part d'augmentation va s'accélérer et les différences salariales croître au fil des années.

Bon, dit comme ça, ce n'est pas très clair. Alors voici un exemple: Avant avril 2007 les coef. 150 avaient un salaire brut de 1375.26 euros et les coef. 160 1454.33 euros. La différence de salaire entre ces deux coef. étaient donc de 79 euros 07.

En avril, avec l'augmentation de 3% cette différence passe à 81 euros 44 soit, un écart approfondie de 2 euros 37. Vous l'avez compris, chaque augmentation annuelle augmentera cet écart.

Pourtant les statuts et charges de travail de chacun ne changent pas en proportion. Il y a donc un manque d'équilibre dans ce système d'augmentation des salaires et il ne faut donc pas s'étonner de voir les inégalités salariales se creuser d'avantage chaque année.

Pour ne pas aggraver ces inégalités salariales, il faudrait que les taux d'augmentation ne soient pas les mêmes pour tous les salaires. Mais bien sûre cela demande un travail supplémentaire de calcul. Mais c'est la condition ultime pour ne pas voir des employés avec des salaires de plus en plus en dessous du coût de la vie et produire des pauvres de plus en plus pauvres et des riches de plus en plus riches.



Samedi 14 juillet 2007 à 7:58


Il y a des jours où l'on perd vraiment tout espoir de voir nos civilisations s'améliorer.

 J'ai appris, lors d'un documentaire sur l'état de notre planète et l'influence de la consommation de diverses énergies sur celle-ci (à noter que la programmation choisi toujours des horaires de grande écoute pour diffuser des documentaires instructifs comme celui ci diffusé vers 2h du matin...), qu'il y a 50ans, en Chine, Mao Tsé Toung (dont je n'oublie pas les crimes qu'il a conduits) avait imposé à tous les paysans d'installer une cuve pour réceptionner leurs excréments humains et animaliers pour les transformer, via leur fermentation, en gaz naturel capable de les chauffer, de les éclairer et de cuire leurs nourritures gratuitement. Ainsi, ce choix politique eut trois mérites: fournir de l'énergie quasi gratuite (il doit y avoir des frais d'entretien je pense), préserver la pureté de l'eau et par conséquent, moins dépenser dans son traitement pour la rendre potable (ce qui est loin d'être le cas par exemple en Bretagne où l'élevage intensif pollue les nappes phréatiques et les rivières par l'écoulement des excréments animaliers).

Aujourd'hui, non seulement cette source d'énergie est maintenue mais elle s'amplifie grâce aux recherches menées qui permettent désormais de fournir en énergie des villes entières.


Ce procédé serait bien utile pour des pays comme Haïti ou un gouvernement corrompu laisse calciner sa forêt (la moitié de l'île), jadis aussi généreuse que l'autre moitié de l'île (dirigée par un autre gouverneur), pour faire du charbon, unique source d'énergie pour sa population.


En Europe, cette technique basique semble intéresser mais un choix révélateur se profile: sera utilisée uniquement le fermentation issue de végétaux!

 Autant dire que ce choix condamne d'emblée cette ressource énergétique à la marginalisation car la quantité de végétaux utilisable sera plus que limitée.

Ce choix dans nos pays capitalistes où tout doit être source de profit financier ne m'étonne guère. Il suit cette même logique des lobbies pétroliers qui empêchent, par exemple les véhicules d' être bridés ou à consommer autre chose que du carburant issue du pétrole (des agriculteurs sont ainsi devenus hors la loi en utilisant et en vendant à leur voisinage du carburant issue d'huile de colza). Sans compter tous les chercheurs particuliers dont les trouvailles sont étouffées et non exploitées (eau, huile de friture...). Il y a bien les véhicules électriques ou  GPL mais ils sont très marginalisés et les batteries posent le problème des déchets et du nucléaire.

Tant que les politiques seront influencés par le capital et n'auront pas le courage d'agir audelà des intérets électoraux, le progrès, dans le sens "respect de l'humain et de son environnement", risque peu de s'élever. Et avec l'entrée dans l'Europe de pays corrompus par les USA comme la Pologne ou d'autres parlementaires européens pour empêcher l' Europe d'être politique et fédérale (conditions indispensables pour exister concrètement et se faire entendre) , l'avenir ne s'annonce pas joyeux.

Dimanche 8 juillet 2007 à 13:42



Quelle magie peut bien faire se déplacer le curseur de notre écran au millimètre près au rythme de notre volonté?

Révélation

Jeudi 5 juillet 2007 à 11:34



Vendredi 29 juin 2007 à 20:54



Alors que la Chine tente timidement d' améliorer sa politique sociale (interdiction de poursuivre un CDD plus de 3ans, obligation d'embaucher en CDI un salarié qui a 10ans d' ancienneté ), des entreprises étrangères se plaignent déjà de l'augmentation du coût salarial que ces mesures impliqueraient.


Ces entreprises qui se disent contraintes de délocaliser pour vaincre la concurrence de pays à la main d'oeuvre bon marché, comme la Chine justement, devraient plutôt se réjouir de voir ce coût salarial se rapprocher de celui des Européens et de voir ces salariés chinois améliorer leur condition. Mais sans doute ces mêmes entreprises préfèreraient voir une évolution des conditions des salariés dans le monde à la baisse pour pouvoir augmenter leurs bénéfices et s'acheter, comme ces riches des pays du golf lors du salon du Bourget cette année, des avions particuliers à plusieurs millions d' Euros.

Pour ces riches, le SMIC sera toujours trop cher...

<< Page précédente | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | Page suivante >>

Créer un podcast