wattie

vivre ou survivre?

Samedi 1er août 2020 à 10:08

 
Le réchauffement climatique est un fait, et ce péril ne fait que s'accentuer avec le temps. malgré les chocs répétés des hausses de température et les hectares de forêts qui partent chaque année en fumée, nous voyons désespérément le béton mais aussi les pelouses prendre le dessus sur les arbres qui, pourtant, sont de véritable boucliers contre le réchauffement climatique et de véritables remparts contre la pollution atmosphérique.

Comment, face à ce défi écologique, pouvons-nous laisser construire de nouveaux golfs et laisser des jardins déserts?

Le pouvoir politique a le pouvoir de légiférer pour protéger et favoriser le reboisement ; chaque arbre préservé, planté ou replanté est une victoire sur un sol bouillonnant. Je propose que, dans chaque jardin, parc et pourquoi pas les prés il y ait un minimum d'arbres pour en finir avec ces espaces monopolisés par des pelouses. Il faudrait également interdire toute nouvelle construction de golf et autre structure du même genre qui gaspille l'eau (source vitale pour l'homme) afin de maintenir artificiellement leur pelouse verte. les particuliers possédant un jardin devraient être obligés par la loi d'avoir un minimum d'arbres ou d'arbrisseaux en fonction de leur surface de terrain. et les maires ne devraient plus avoir la possibilité d'interdire la végétalisation de toiture dans leur municipalité ; au contraire, une politique d'encouragement de végétalisation des toitures et des murs devraient être réalisée et les nouvelles constructions immobilières devraient construire des toitures adaptées pour les rendre végétalisables.

Ces dispositions sont indispensables pour résister aux canicules mais aussi à la sécheresse et à la pollution atmosphérique.


n'hésitons pas à agir dès maintenant en plantant nous même des arbres. j'ai moi même commencé voici plusieurs années déjà, dans des parcs et même le long d'une petite rue où j'ai le plaisir de voir se développer une ranger de noyer qui en plus d'apporter de la fraicheur offre leurs noix aux passants et désormais utilisateur du bus car un abris y a été construit depuis. dans un parc j'ai également pu voir se développer un néflier et un pêcher que j'avais planté via une repousse de mon jardin. pas besoin d'acheter des arbres les noyers c'est tout simplement en plantant des noix non traitées, idem pour le pêcher, il y a beaucoup d'échec (comme avec des châtaignes qui n'ont finalement pas prises, mais quand ça pousse , quelle satisfaction!)

Par wattie le Mercredi 5 août 2020 à 23:16
whaou, je ne m'y attendais pas du tout la pétition a fait un bon atteignant ce soir 22.655 signatures bravo! continuons la chaine. le site va jusqu'à me proposer d'en parler aux médias locaux?!
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wattie.cowblog.fr/trackback/3280411

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast