Une nouvelle ère démocratique de la vidéos émergerait-elle?
Depuis plusieurs années déjà des amateurs de vidéos numériques créent des mini-films en détournant les personnages et univers de jeux vidéos. Mais cette voix médiatique restait à la seule portée des personnes ayant un minimum de connaissances en informatique.
Aujourd'hui, existent, paraît-il, des logitiels et même un jeux sur console qui permet au plus profane de l'informatique de réaliser seul son propre petit film d'animation. Plus besoin donc de compétence particulière juste importe ce que l'on a à dire (oui tout de même).
Et c'est ce dernier détail qui m'importe: l'opportunité de s'exprimer de façon intuitive, par le biai de la vidéo, sans tomber dans un minimalisme qu'impose le manque de budget.
C'est ainsi qu'un français de 27ans fait parlé de lui avec sa machinima "the french democracy" (pour expliquer, à sa façon, les émeutes passées. Cela peut être aussi pour répondre aux sarcasmes mal placés des médias américains). Souhaitons que ce mini film "engagé" ne soit pas le dernier et que ces nouveaux outils ravivent les esprits.
Vous pouvez voir son minifilm (en aglais malheureusement) ici http://movies.lionhead.com/movie/11520
Pour aller sur le site des mini films français (l'inscription pour les visionner est gratuite): http://www.machinima.fr