On peut approuver ou non l'Eglise, mais on ne peut dire que la mort du pape n'a aucune importance. Car beaucoup de peuples, à tord ou à raison, sont influencés par les religions dont, ce qui nous intéresse ici, la chrétienté. Aussi la mort du pape ne peut que nous inquiéter de connaître son successeur. Car de sa future "politique" dépendront l'avenir de la chrétienté soit, mais surtout le comportement et donc, l'avenir de tous ces peuples qui la suivront. Aussi, nous pouvons penser que l'équilibre mondial dépend, dans une certaine mesure, de ce que prêchent les "guides" religieux comme le pape. Sinon, pourquoi faire tant de polémiques, autour de la doctrine chrétienne, concernant l'avortement et le préservatif?
A ce propos, j'aimerais exprimer ici mon incompréhension totale d'une de ces polémiques justement. Comment peut on accuser le pape de meurtrier ou de non assistance à personne en danger pour sa condannation du préservatif (pour l'avortement c'est un autre problème). Car, si l'on est assez pratiquant pour refuser d'utiliser un préservatif lors de rapports sexuels, je ne comprends pas pourquoi on ne l'est pas tout autant pour ne pas avoir de rapport extraconjugal. Je veux dire, si l'on est capable de se dire "moi, je suis croyant mais pour le sexe je n'écoute que mes pulsions sexuelles" alors on devrait aller jusqu'au bout et choisir également de ne pas écouter le pape et mettre un préservatif. Car au fond, pour un chrétien, n'est il pas plus grave de jouir du sexe sans but de donner la vie, que de mettre un préservatif pour en protéger une? Je pense que le comportement de ces soit disant chrétiens est plus condannable que le pape qui ne fait que prêcher fidèlement sa religion. Soit on pratique, soit on ne pratique pas.
Par ailleurs, j'ai appris, lors d'un de ces documentaires diffusé ce week end sur France 3, que le pape a réussi à réunir tous les "guides" de toutes les religions (importantes ou non) pour créer un front commun contre la guerre en générale, prouvant que toutes les religions avaient le même but : la paix dans le monde et la défense des droits de l'homme, démontrant ainsi la stupidité des conflits religieux et dénonçant ainsi toute forme d'intégrisme religieux.