Le développement économique de la Chine, avec sa démographie gargantuesque (1.6 milliard d'hab?), n'a pas finie d'alerter les gardiens de notre planète.Car si le monde des affaires, toujours plus gourmand,s'ennivre d'espoir de conquêtes commerciales nouvelles, sur ce territoire blindé de consommateurs potentiels, il est aisé, pour le commun des mortels, de deviner les conséquences catastrophiques que provoquera l'adoption, inévitable par les chinois, de notre train de vie, avec les besoins énergétiques supplémentaires que cette évolution impliquera.
Pour la seule année 2004, la demande en électricité en Chine a déjà augmentée de 15%. Et ce n'est qu'un début! Car les coupures d'électricité se multipliant, le gouvernement chinois a décidé de porter de 1.5% la part de la production d'électricité réalisée par le nucléaire à 4% d'ici à 2020 soit, la construction de 2 ou 3 réacteurs par an.
Contrairement aux Etats Unis qui vont intensifier l'exploitation du charbon (tant pis pour la couche d'ozone) avec la construction planifiée de 11 centrales à charbon, la Chine, qui doit affronter de plus en plus de problèmes pour l'exploitation de ce minerai (problèmes d'extraction, de transport, augmentation des accidents ds les mines dûe aux cadences tjrs plus pressantes) décide de s'en éloigner pour s'orienter vers le nucléaire.
Le spectre de Tchernobyl n'a pas fini de planer sur notre planète...
Mais la Chine n'est pas le seul pays à connaître la croissance économique, il suffit d'observer les destinations de nos entreprises/usines qui se délocalisent pour se dire que pas mal d'autres populations (et ce n'est pas un mal) vont connaître une augmentation de leur pouvoir d'achat (que la TV saura, comme chez nous, orienter).
Si je raconte tout ça, ce n'est certainement pas pour dénoncer ou me plaindre de voir des populations pauvres se développer et goûter au confort que nos pays industriels connaissent depuis au moins 50ans environ. Simplement, je constate que notre système de vie en générale n'est viable sur notre planète que s'il est vécu par une minorité de terriens. Généralisé, c'est l'intoxication assurée de notre environnement et donc de nous tous.
Alors, soit les gouvernements du monde entier s'activent pour donner les moyens aux chercheurs de trouver des ressources énergétiques non polluantes (et arrêtons nous-mêmes le gaspillage) soit, il va falloir assumer sa connerie jusqu'au bout et alors réduire sérieusement la population terrienne...
Pessimiste moi? non...
voyez aussi un dossier complet sur la pollution et ses "miracles" là: http://terresacree.org/pollutio.htm