Nos retraites toujours en danger
 
 
on nous montre l'allemagne, encore, pour nous repousser l'âge légal du départ à la retraite à: 68ans!
 
 
les propositions de nos représentants politiques de nous faire travailler de plus en plus tard ou encore d'augmenter toujours plus notre démographie nationale ou encore faire entrer toujours plus d'immigrer sur notre sol national pour qu'il y ai toujours plus de cotisants que de bénéficiaires des retraites est révélateur du manque de vision sur le long terme. Comme si notre durée de vie était extensible, comme si notre territoire pouvait indéfiniment accueillir toujours plus d'immigrés.
 
c'est comme pour notre économie ou tout repose sur la croissance, le "consommer toujours plus" (avec le confinement on voit bien tout le problème que pose dans ce système la non consommation ou du moins la réduction de la consommation des ménages) comme si notre planète pouvait nous fournir indéfiniment toujours plus de matières premières pour alimenter nos productions et accueillir toujours plus de nos déchets.
il serait temps de travailler sur la stabilisation des choses, le partage de l'existant, l'obtention de l'équilibre. il serait tant de comprendre qu'il y a des maximums de richesses à ne pas dépasser, que pour la retraite, il faudrait peut être penser à instaurer un maximum de montant des pensions à ne pas dépasser, quelque soit les cotisations réalisées pendant la vie active (les plus riches des actifs auront de toute façon toujours la capacité d' épargner pour assurer leur bonus de pension). il faudrait aussi sûrement rétablir une réelle progressivité des taux d'impositions en rapport avec ce que l'on gagne d'argent. certains hurleront au communisme mais il y a au moins cela de réaliste dans cette doctrine : le collectif, le commun.
nous vivons tous sur la même planète or rien n'est infini, tout à une fin de vie, même les atomes. donc si l'on prétend vouloir vivre en paix et en collectivité alors le partage et l'équilibre ressources/productions/consommations devient vitale et, si l'on veut aller jusqu'au bout des choses, certaines productions et activités devraient même cesser pour assurer l'indispensable.