Jeudi 22 juillet 2010 à 20:40
Voici le livre dont je viens de terminer la lecture. Bon, ceux qui cherchent une preuve de l'existence de Dieu resteront très certainement sur leur faim. Mais pour autant, il sera toujours intéressant, en plus de lire le passage détaillé sur le big bang et l'élasticité de notre univers, de voir renforcée la théorie de l'évolution lancée par Darwin et mise en cause par bon nombre d'américains encore aujourd'hui (pour la petite histoire sachez que le pape Jean Paul II lui même y adhérait et dans un discourt de 96 l'a défendue officiellement après enfin avoir, au nom de l'église catholique, fait ses excuse à Galilée; mieux vaut tard que jamais. Voir le vatican et l'évolution)
Enfin ce livre qui se veut réconciliateur de la science avec la foi aura le mérite de remettre en place les intégristes de tout bord; et que ces derniers ne vous éloignent pas "ne faites donc pas reposer votre évaluation de la foi sur ce que vous voyez du comportement de certains humains ou de la religion en tant qu'institution. Reposez vous plutôt sur les vérités spirituelles éternelles exposées par la foi".
"Reste que les actes malfaisants commis au nom de la religion ne contestent en aucune façon la vérité de la foi; ils portent en revanche gravement atteinte à la nature des êtres humains, ces conteneurs rouillés dans lesquels l'eau pure de cette vérité a été placée".
"La perspective de l'évolution théiste ne peut, bien entendu, prouver que Dieu soit réel, dans la mesure où aucun argument logique ne peut le faire entièrement. La croyance en Dieu nécessitera toujours un acte de foi. "l'évolution théiste
représente pourtant la position dominante parmi les biologistes sérieux qui sont également de fervents croyants". Cette vision est également partagée par de nombreux hindous, musulmans, juifs et chrétiens, dont le pape Jean Paul II"
"Dans l'évangile selon Matthieu, le Christ est questionné à propos du plus grand des commandements de Dieu. Il répond simplement: "tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton esprit. C'est le premier et le plus grand des commandements. Et voici le second, qui, lui est semblable: tu aimeras ton prochain comme toi-même"
l'agape selon C.S. Lewis "l'amour qui n'attend rien en retour. Il s'agit d'un défit au matérialisme et naturalisme.Et il s'agit de la joie la plus douce que l'on puisse éprouver."
Albert Einstein disait: "la science sans la religion est boiteuse, la religion sans la science est aveugle"