Un joint est 7 fois plus nocif qu'une cigarette c'est désormet prouvé.
Qu'en est il pour le Narguilé (chicha)?
Et bien contrairement à ce que l'on pourrait croire, le Narguile, alors que nous pouvions croire la fumée filtrée dans l'eau, est tout aussi nocive qu'une cigarette, voir plus.
D'une part la combustion plus lente de la chicha est plus dangereuse que celle, plus rapide de la cigarette.
La pollution du monoxyde de carbone créée par la combustion du mélange de tabac spéciale chicha avec le charbon équivaut au seuil d'alerte établi pour détecter la pollution de l'air dans nos villes (il est largement dépassé).
En aspirant plus à fond et plus lentement avec une chicha qu'une cigarette, les microparticules se logent plus en profondeur encore dans nos poumons (sans compter notre estomac).
Ces microparticules qui ne sont donc pas filtrées par l'eau (alors qu'elles le sont en partie avec un filtre de cigarette) sont identiques à ces microparticules que produisent les moteurs diesel responsables de beaucoup de maladies pulmonaires.
Fumée de quelque façon que ce soit ne sera donc jamais sans incidence sur notre santé et donc notre vie. Ne pas oublier non plus qu'en fumant ailleurs qu'en plein air avec une personne non fumeuse à ses côtés oblige celle ci à fumer malgré elle (fumeur passif = tout aussi nocif).
Plus sur le narguilé
Droit des nons fumeurs : réponse sur le Narguilé
Le Narguilé interdit à Casablanca
Tabac et vitamine C
« La vitamine C protège le fumeur » selon un encart de Sciences et Vie. Le mensuel relaie les conclusions d'une étude américaine, menée par Maret Traber nutritionniste de l'Université d'Etat de l'Oregon. « La vitamine C est, elle, capable de recycler la vitamine E oxydée, de telle sorte qu'une fois supplémentés en vitamine C, les fumeurs présentent les mêmes concentrations en vitamine E que les non-fumeurs ». Or la vitamine E protègerait « activement les poumons des fumeurs » et neutraliserait « les radicaux libres contenus dans la fumée de cigarette ».
(source: Interdiction totale de fumer dans les lieux public)