Depuis ce mois d' août on nous parle des prix des fournitures scolaires qui, augmentant en moyenne de 2%, accentuent la baisse du pouvoir d'achat des français(es). Hier encore j'entendais que les politiques du gouvernement et des distributeurs auraient décidé de permettre aux ménages de pouvoir se procurer des fournitures scolaires à prix coutant (ce qui permis au passage aux PDG de Leclerc de se faire une pub en rappelant qu'il pratiquait ce type de tarifs depuis bien longtemps ).
Pour ma part, je me souviens qu' étant élève en internat au collège St Nicolas d' Igny, nous pouvions toutes et tous nous procurer nos fournitures principales sur place. Ainsi, nos parents économisaient du temps et de l'argent.
Aussi je me demande pourquoi les chefs de tous les établissements scolaires n'organisent pas ce type de coopérative dans leurs enceintes pour épargner aux parents cette corvées rituelles de chaque rentrée.
Mieux encore, les villes qui ont plusieurs établissements pourraient se regrouper et créer cette coopérative ponctuelle dans un local municipal et optimiser d' avantage encore les prix des fournitures à la baisse.
En plus, à chaque fin d'année on pourrait également permettre aux élèves de revendre certaines de ces fournitures (livres, cartables, règles, chevalet, flute, etc ) dont ils n'auraient plus l'utilité, à leur établissement qui les revendrait à la rentrée. Ainsi, les parents récupèreraient une partie de ces dépenses.
Ce sytème d' entraide ne plait certainement pas au marché mais qu' importe puisque ce dernier devrait se mettre au service des gens. ET puis cela devrait satisfaire à ces politiques de droite qui voudrait "liquider" l' héritage de mai 68 qu' ils accusent d'avoir créé l'esprit égoïste du "chacun pour sa gueule" (on n'a pas dû lire les mêmes livres d'histoire et je pensais que le "chacun pour sa gueule" était plutôt l'esprit des capitalistes qui veulent réduire sans cesse les impôts, indispensables au social, la santé, l'éducation... et réduire ainsi l'Etat en Etat gendarme juste capable de gérer la défense et la sécurité intérieur).