wattie

vivre ou survivre?

Mercredi 29 août 2007 à 11:39



 Depuis ce mois d' août on nous parle des prix des fournitures scolaires qui, augmentant en moyenne de 2%, accentuent la baisse du pouvoir d'achat des français(es). Hier encore j'entendais que les politiques du gouvernement et des distributeurs auraient décidé de permettre aux ménages de pouvoir se procurer des fournitures scolaires à prix coutant (ce qui permis au passage aux PDG de Leclerc de se faire une pub en rappelant qu'il pratiquait ce type de tarifs depuis bien longtemps ).


Pour ma part, je me souviens qu' étant élève en internat au collège St Nicolas d' Igny, nous  pouvions toutes et tous nous procurer nos fournitures principales sur place. Ainsi, nos parents économisaient du temps et de l'argent.

Aussi je me demande pourquoi les chefs de tous les établissements scolaires n'organisent pas ce type de coopérative dans leurs enceintes pour épargner aux parents cette corvées rituelles de chaque rentrée.
 Mieux encore, les villes qui ont plusieurs établissements pourraient se regrouper et créer cette coopérative ponctuelle dans un local municipal et optimiser d' avantage encore les prix des fournitures à la baisse.
 En plus, à chaque fin d'année on pourrait également permettre aux élèves de revendre certaines de ces fournitures (livres, cartables, règles, chevalet, flute, etc ) dont ils n'auraient plus l'utilité, à leur établissement qui les revendrait à la rentrée. Ainsi, les parents récupèreraient une partie de ces dépenses.


Ce sytème d' entraide ne plait certainement pas au marché mais qu' importe puisque ce dernier devrait se mettre au service des gens. ET puis cela devrait satisfaire à ces politiques de droite qui voudrait "liquider" l' héritage de mai 68 qu' ils accusent d'avoir créé l'esprit égoïste du "chacun pour sa gueule" (on n'a pas dû lire les mêmes livres d'histoire et je pensais que le "chacun pour sa gueule" était plutôt l'esprit des capitalistes  qui veulent réduire sans cesse les impôts, indispensables au social, la santé, l'éducation... et réduire ainsi l'Etat en Etat gendarme juste capable de gérer la défense et la sécurité intérieur).

Samedi 25 août 2007 à 18:45

De quoi frustrer celles et ceux qui se sont déjà procurés les premières versions blanches, incomplètes et bruyante au possible, Microsoft sort sa version Elite avec ce qu'il manquait pour une console HD digne de ce nom: la connexion HDMI.
Remarquez que pour le bruit, on ne sait pas si le problème est résolu... Encore un fait qui prouve qu'il ne faut jamais se laisser prendre par les vagues évènementielles et savoir patienter. Car pour les cobayes, comme moi, il n'y aura ni indemnité ni lot de consolation. Paraît-il qu'une autre version la "Falcon" serait également prévue; consommation, consommation...

Faire des versions avec un disque dure de plus grande capacité ou autres accessoires supplémentaires je comprends. Mais cette connexion HDMI manquante et ce barouf au possible me laisse à penser que cette XBoX fut vraiment mise sur le marché avec précipitation.

Samedi 25 août 2007 à 13:17


Quand des gens endettés par leur pauvreté se rebiffent et montrent les dents pour ne pas se voir jeté dans la rue, certaines professions se voient menacées plus que d'autres.
 Les rats du capital ne seront plus innocents...







Jeudi 23 août 2007 à 2:07





Lundi 20 août 2007 à 10:30


Douloureuse surprise sur ma facture de téléphone....


Nous connaissons tous l'attraction publicitaire que suscite les offres internet + téléphone illimité vers les téléphones fixes. Cependant, ce que ne pense pas tout le monde en choisissant cette option c'est d'obtenir un numéro de téléphone ne commençant pas par un 08 ou un 09 mais par un 01 (l'idéal étant de demander à l'opérateur de nous conserver le numéro de France Télécom).

Car si votre numéro de téléphone commence par un 08 ou un 09, les personnes qui vous téléphoneront devront payer cet appel qui sera facturé comme s'il s'agissait d'un numéro spécial. Tout appel vers ce type de numéro, même s'il s'agit d'un téléphone fixe, ne bénéficiera pas de la gratuité du téléphone illimité.

Ainsi, moins les gens veilleront à préserver leur numéro de téléphone en 01 et moins les appels illimités gratuits pourront être appliqués. Pour ma part, étant chez Neuf Télécom. j'ai pu préserver mon numéro de France Télécom en me dégroupant totalement mais je ne sais si tous les opérateurs en font autant.

 De là à dire que je vous encourage à vous abonner chez Neuf Télécom.... C'est bien possible! (oui, une entorse à mes idées je sais mais France télécom nous oblige à payer deux abonnements pour avoir le téléphone illimité avec Orange et je ne suis qu'un smicard moi).

Cette mauvaise surprise me fait penser à toutes celles et ceux qui choisiront un concurrent d'EDF et qui de ce fait, ne pourront définitivement plus revenir au tarif réglementé de ce service public. Un de mes amis en avait fait les frais en louant un logement dont le propriétaire avait fait ce choix; les tarifs d'électricité s'ils avaient été avantageux aux début ont vite doublés voir triplés par la suite et ses factures sont devenues largement supérieures à celles qu'elles auraient été s'il avait été chez EDF. Gare à celles et ceux qui seraient donc attirés par des offres énergétiques attractives du privé, leurs tarifs ne sont pas garantis dans le temps et d'autres pays en ont déjà fait les frais.

Vendredi 17 août 2007 à 15:44



On pourrait croire que le collage vient du pop art largement utilisé dans la presse contestataire et underground comme les zines punkrocks . Et pourtant cette méthode de communication date de bien avant et voici une brève présentation de son inventeur.

John Heartfield (1891-1968), activiste communiste (tendance marxiste) allemand, pacifiste et antifasciste, très apprécié notamment par un certain Ian Curtis, était un artiste peintre avant-gardiste (Dadaïste). Peu après avoir rencontré le peintre dessinateur G.Gross en 1915, il abandonna la peinture pour trouver un art libre de toute règle et capable d'être compris de tous; ce sera le  photomontage (collage).

C'est en fait son métier de facteur durant la première guerre mondiale, en voyant comment les soldats au front réussissent à esquiver la censure en juxtaposant divers articles et photos qu'il inventera son art du collage: créer un message en juxtaposant divers éléments.

Depuis cet instant, John Heartfield ne voudra plus être considéré comme un artiste et sera surnommé "le monteur". Son art du collage représente à ses yeux un art de masse. Il s'expliquera ainsi à Moscou en 1931:


"Nous devons... utiliser le photomontage (collage) comme moyen de lutte de classe... le photomontage peut devenir un véritable art de masse parceque le photomonteur n'a pas besoin de capacité particulière de peintre ou de graphiste..." (le "Fais le toi-même" de l'époque).

Beaucoup le rejoindront sur l'idée que l'art doit utiliser un nouveau langage compréhensible et utilisable par la masse afin d'être capable d'agir sur tous les aspects de sa vie quotidienne. C'est un peu comme la différence entre le journaliste ou photographe qui se contente de relater un fait ou une situation de façon neutre, sans légende et le journaliste ou photographe dit d'investigation qui va enquêter sur le sujet puis l'expliquer et le commenter.
Aujourd' hui, nous sommes inondés d'art devenu produit expurgé de toute combativité, créé pour être vendu puis recyclé comme bande sons ou d'images pour encore d'autres produits à vendre. On ne cherche pas à informer la masse mais à la gaver. L'art n'est plus un moyen de communication mais un moyen d'épargner son surplus d'argent.

Pour John Heartfield, un artiste doit travailler comme agitateur.



Durant la première guerre mondiale dont il dénoncera la folie, John Heartfield rejoindra les Spartakistes et combattra, à travers son art et la revue satirique antimilitariste " Nouvelle Jeunesse" (véritable nouveauté dans la presse écrite), l'empire germanique, le nationalisme allemand et la République de Weimar.
 Puis, cette guerre finie, il alertera l'opinion sur la montée du fascisme et combattra le parti nazi d'Hitler jusqu'à l'arrivée au pouvoir de ce dernier où il échappera de peu aux camps de concentration en s'échappant du balcon de son domicile que les nazis venaient de forçer  pour l' arrêter.
Ironie de l'histoire, en fuyant cette Allemagne nazi, il fut emprisonné dans un camp de concentration Britanique en juillet 1940 comme "allemand hostile" pendant 6 semaines d'où il sortira grâce à l'intervention de 2 parlementaires anglais et parceque sa santé, due aux conditions carcérales, devenait catastrophique.
 A la fin de cette seconde guerre mondiale, il finira sa vie en Allemagne de l' Est où il participera activement à l'expérience socialiste. Mais sa santé ne se remettra jamais des 6 semaines passé en camp et, le coeur trop affaibli, il en mourra le 26 avril 1968 à Berlin.

Mardi 14 août 2007 à 14:59



 
Si tu apprécies ce lieu virtuel et que tu souhaite être tenu informé des prochains nouveaux articles ou évènements, tu peux t'inscrire à la newsletter en indiquant ton adresse mail en commentaire de cet article (en bas à droite) ou en me faisant la demande ici: crisetrose@hotmail.fr. Ainsi tu seras sûre de ne pas perdre l' adresse de ce lieu.


 
Salut à toi qui me lis et à bientôt

Mardi 14 août 2007 à 13:25





Hier sur une émission de la chaine parlementaire (LCP) un nouveau témoignage prouvait une fois de plus que l'économie n'est décidément pas au service de l'homme.
Le professeur universitaire et chercheur en biologie moléculaire, Gilles.Eric Seralini, révélait que les OGM, loin de répondre au problème de famine dans le monde, allait l'agraver. Car les brevets des semences  augmeteront leur coût et les rendront inabordables pour les populations pauvres (sans compter que ces semences rendent totalement prisonnier l'agriculteur qui les utilise. car il sera obligé d'en racheter après chaque récolte contrairement aux semences naturelles qui se pérénisent). J'ajoute également qu' il est faux de dire que les OGM seront moins polluantes et n'auront plus besoin de pesticides. En fait si les OGM n'auront plus besoin d'être vaporisées de pesticides c'est que ces pesticides seront en eux et nous les ingurgiterons en les mangeant; on pourra ainsi subir une augmentation des cancers dû à cette seule alimentation!

Mais plus grave encore, les conséquences des OGM sur notre organisme ne sont pas étudiées dans les normes. Seuls des tests sont fait sur des rats uniquement au lieu de trois espèces animales et la durée n'est que de 3 mois au lieu de 2 ans. Malgré ce peu de recherches, les tests ont déjà prouvés que les OGM provoquaient des dérèglements des reins et du foie. Quant aux effets sur les hormones, rien n'est étudié.
La sécurité sanitaire européenne se fout en réalité de notre santé et ne cherche qu' à communiquer pour que nous ne nous affolions pas afin que des mouvements comme celui de José Bové ne se généralisent pas.

80% des OGM alimentaires sont actuellement cultivés aux USA, ce continent est décidément le royaume du bizness et l'enfer des hommes.

Les dangers révélés par G.E.Séralini



Le capitalisme aura ta peau

Lundi 13 août 2007 à 21:37



On dit souvent des allemands qu' ils sont droits comme l' acier et admirateur de l'ordre...


Mais eux aussi ont fait leur révolution libertaire

De 1918 à 1921 environ eut lieu la Révolution allemande. Mais les livres scolaires n'en parlent guère que sur fond d'appel à la désertion. Comme s'il sagissait de traitres à leur Patrie, encouragés par les bolchéviks russes. Pourtant, avec les conseils d'ouvriers, le Dadaïsme et autres avant gardistes, cette révolution allait bien au-delà que l'appel à la paix (faudrait-il d'ailleurs avoir honte de préférer sympathiser avec le dit ennemi plutôt que nous entretuer au profit du capital ?).
 Sans doute cette obscurentisme de l' histoire officielle sert il a voiler la traitrise  des socialistes de l'époque, la sociale-démocratie, ces réformistes qui ont préféré pactiser avec les capitalistes et les gros bras de francs tireurs, vivier futur des SA et SS qui ont suivis, plutôt que de créer une société idéale, libertaire et égalitaire où l'économie est au service de l'homme et non l'inverse; ce rêve éternel jamais endormi dans le coeur de certains hommes.

Un livre vous retracera cette époque sanglante  qui a préparé l'arrivée au pouvoir d'un certain A. Hitler, camouflé qu'il était, comme les extrêmistes de droite savent le faire, derrière une révolution sociale qu'il renia aussitôt arrivé au pouvoir (On se souviendra de sa réponse faite à Röhm, chef des SA assassiné des mains de son maître durant la nuit des longs couteaux, qui après l'accomplissement de leur révolution nationale, réclamait la révolution sociale: "le socialisme est une utopie" (naturellement, quand on arrive au pouvoir grâce à l'argent du capital et le soutien des généraux, il ne peut en être autrement).

Ce livre donc, le voici:





 Le prolétariat révolutionnaire de tous les pays constitue une seule masse, une seule armée, et si, prenant une part active à la lutte, il ne s' en souvient pas, il peut être anéanti "par morceaux"

(Anton Pannekoek, un monde nouveau)

Vendredi 10 août 2007 à 12:02


Nous avons connus A. Pacadis, nous connaissons P. Eudeline et nous avons redécouvert il y a peu D. Darc avec son émouvant "crève coeur" mais certains comme Marie France sont moins connus de cette trempe d'artistes écorchés à vif.


Et c'est le cas pour Alain Z Kan, disparu mystérieusement en Avril 90, durant tout son vivant interdit d'antenne et de promotion (le second "Heureusement en France on ne se drogue pas" de 1976 sera même interdit à la vente). Cette injustice est désormais réparée avec la réédition de ses trois premiers albums (manque curieusement le dernier "Parfum de nuit" de 1986) en coffret que vous pouvez écouter ici.

Documentaire


Jeudi 9 août 2007 à 14:29




Mardi 7 août 2007 à 12:06


Covoiturage ou comment réduire le flux automobile, gagner du temps, de l'argent,  polluer moins et faire de nouvelles rencontres. Ce site présente des annonces de personnes souhaitant faire du covoiturage dans toute la France que ce soit pour se rendre au travail, partir en vacance bref, se rendre d'un point à un autre de façon régulière ou ponctuelle. Vous pourrez aussi passer votre propre annonce de covoiturage, gratuitement, et la faire diffuser sur les ondes de la FM!



Lundi 6 août 2007 à 10:44


"Comment les riches détruisent la planète"

 titre choc du livre de Hervé Kempf, créateur du site Reporterre "consommer moins, répartir mieux" et journaliste d' environnement réputé. Ce livre dénonce une nouvelle fois la politique de la croissance à tout prix, responsable, comme je le dis souvent ici, de la surconsommation et de la pollution qui en découle ( Cette surconsommation de masse que l'on vit depuis la fin de la seconde guerre mondiale pour servir cette croissance dictatoriale, gage du plein emploi et de prospérité ).

Car, la croissance n'est pas, comme on tente de nous le faire croire, l'ultime remède capable de lutter contre le chômage et la pauvreté. Pire, elle ne l'est plus du tout depuis 15ans. Le bureau International du Travail (branche de l'ONU) a effectivement révélé une étude prouvant que ni la pauvreté, ni le chômage n'avait reculé depuis 15ans, dans le monde alors que le taux de croissance atteignait, en moyenne, 5 à 6%.

 D'autres mythes sur le travail trouvés ici

Et où est passée cette religieuse promesse faite durant les trente glorieuses de réduire les inégalités?

Non seulement les inégalités n'ont pas diminuées, mais elles se sont accrues. Pour preuve cette étude américaine où il est dit qu'un chef d'entreprise dans les années 70 gagnait, en moyenne, 20 fois plus que ses salariés moyens alors qu'en 2005, il gagne 200 fois plus.

La croissance a surtout pour conséquence l'augmentation des salaires ce qui permets, les salariés et bénéficiaires des minimas sociaux voyants leurs revenus augmenter, aux politiques d' échapper au vaste chantier du partage des richesses.

Je ne sais plus quelle personne éclairée avait proposé, pour estimer la richesse d'un pays, d' utiliser son taux de pauvreté plutôt que son PIB, mais  elle dénonçait bien ainsi le principal souci des tenants du pouvoir en ce monde...

Objecteurs de croissance


Vous pourrez entendre l'auteur s'expliquer lui-même sur ce problème écolosocial sur l'émission "là-bas" de France Inter encore en écoute.

Mercredi 1er août 2007 à 14:37


"Une activité légale ne peut être accusée de barbarie"
(BVP)

Mercredi 1er août 2007 à 8:39



L'émission de radio Helter Skelter diffuse les "abstracts movies" de Vivian.

Vous pourrez voyager sur des odes musicales mixées avec des dialogues de films comme Ne nous fachons pas, Mullholande Drive...

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast