Diable ou satan
Le satan
Le personnage biblique du satan a une histoire mouvementée. Son nom en témoigne : nous avons deux mots français pour le dire, satan et diable. Avec le temps, la perception de son rôle a considérablement changé.
Dans l'Ancien Testament, en hébreu, le mot satan désigne d'ordinaire l'"ennemi" ou l'"adversaire", au sens le plus courant des termes. C'est l'ennemi au combat (1er livre de Samuel chap 29 verset 4) ou mon voisin qui se tourne contre moi. Dans 3 textes seulement est-il considéré comme un personnage dont le nom indique la fonction, le satan. Ainsi, dans le prologue du livre de Job (1-2), sur le modèle des agents de renseignements dont aimaient se servir les officiels de l'empire perse, il fait partie de la cour céleste et est chargé de faire rapport à Yhwh (Dieu) sur la conduite des humains. Pour exercer sa fonction, il dispose de pouvoirs étendus : il peut provoquer des catastrophes naturelles, des pillages, la maladie ou la mort. Tous les moyens sont bons pour éprouver le coeur humain. ... faire la vérité sur eux, les accuser quand ils ont mal agit, les provoquer même pour vérifier leur fidélité. ...
Dans le Nouveau Testament, Luc est celui qui permet le mieux de voir les différentes traditions qui circulaient sur le personnage. Le satan se rencontre 5 fois chez lui (10,18 ; 11,18 ; 13,16 ; 22,3.31). La première et la dernière occurences ne manque pas d'intérêt. D'abord, en entendant les 72 disciples rapporter qu'ils avaient eu raison des démons, Jésus réagit en ces mots :
Je voyais l'adversaire (satanas) du ciel comme un éclair. (10,18)
Dans ce texte, le satan joue le même rôle que dans le prologue de Job ; il est au ciel, il fait partie de la cour céleste et il est défini comme l'accusateur des humains auprès de Dieu. La dernière mention du satan dans Luc exprime d'ailleurs très bien cette fonction :
Simon, Simon! L'adversaire vous réclame pour vous passer au crible comme au grain. Moi, j'ai prié pour toi afin que tu ne perdes pas confiance (22,31)
Ces deux citations permettent de voir jusqu'à quel point le rôle du satan est perçu, d'en bas, comme une menace. Sa perspicacité sans faille et sa capacité de percer l'intimité des humains en fait un "adversaire" redoutable. De façon paradoxale, il dit un aspect de Dieu qui représente un danger pour les croyants. On comprend donc que la tradition ait eu tendance à accentuer l'aspect négatif du satan, jusqu'à en faire le chef d'un commando de démoins s'attaquant à la santé des humains (luc 11,15 à 19), ou la source par excellence du mal (Luc 22,3). Tout un parcours pour celui qui, à l'origine, était présenté comme un serviteur dévoué de Yhwh).
Diabolos
Le verbe grec diabollô signifie "accuser","dénoncer" ; il a bien ce sens l'unique fois où le Nouveau Testament l'emploie (Luc 16,1). Le diabolos, nom correspondant, est l'"accusateur", l'"adversaire". Dans le Nouveau Testament, diabolos est un autre nom du satanas (transcription grecque de l'hébreu satan). La Vulgate l'a rendu par diabolus, ce qui a donné "diable" en français.
Dans les synoptiques, le diabolos se rencontre surtout dans les récits de Matthieu et Luc sur sa confrontation avec Jésus (Matthieu 4,1à11 ; Luc 4,1à13). A l'origine, dans la Source, il devait jouer le rôle du serviteur de Yhwh qu'on retrouve dans le prologue de Job. Mais aux yeux des deux évangélistes, il devait avoir pris des couleurs beaucoup plus négatives, comme on le voit dans le célèbre récit de Matthieu sur le jugement :
Eloignez-vous de moi, maudits! Entrez dans le feu perpétuel réservé au rival (diabolos) et à ceux de sa troupe. (Mt 25,41)
Le diable subit donc le même changement de sens que le satan, transformation qui a tendance à se généraliser dans le Nouveau Testament.
Votre père à vous est le diable et vous voulez accomplir les désirs de votre père. C'était un tueur depuis le commencement, établi hors la vérité, car sans vérité en lui, parlant faux, selon sa nature qui est le mensonge, et du mensonge il est le père. (Jean 8,44)
Ce texte est typique de la tradition johannique, qui identifie le diable au serpent des origines (Genèse 3). Le diable est essentiellement un menteur et un tueur, parceqsu'il a trompé le premier couple et est donc responsable de l'entrée en scène de la mort qui afflige toute l'humanité. L'auteur de la première lettre de Pierre, quant à lui, a eut l'idée de cette image marquante :
Soyez raisonnables, veillez : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. (1P 5,8)
Le sens négatif des mots satan et diable est courant et a fortement marqué l'imaginaire chrétien. Il rend malheureusement difficile la compréhension des textes dans lesquels le personnage exprime un aspect essentiel de l'expérience humaine du Tout-autre. Le propre de la rencontre avec cet Ailleurs déroutant, c'est d'apprendre à l'être humain à faire la vérité sur lui-même, à aller au-delà des apparences et des illusions qu'il peut avoir à son propre sujet. Impossible de se cacher face à l'Autre. Cette rencontre est certes libératrice. Mais elle a aussi un côté menaçant, car les humains passent beaucoup de temps à se cacher des autres et d'eux-mêmes. Le diable ou satan, à l'origine, était la personnification d'un aspect de la crainte de Dieu dont parle la Bible, moins peur d'un être mauvais, que désarroi face à l'inconnu qui sait tout sur tous.
J'ai traduit le diabolos de la Source par l'"examinateur". Ce terme me semble important dans la mesure où il donne sa coloration au texte. Dans "la tentation de Jésus" dans le désert (non pas le désert des mille et une nuits, mais le rude refuge des opposants aux régimes en place. Jésus a accepté de se faire plonger dans l'eau à l'appel de Jean? Voilà où ça le conduit, en dehors du système. C'est de là, à partir de la marge, qu'il sera capable de passer le test qui s'en vient.La Source fidèle à son habitude continue son travil de sape de toutes les certitudes et sécurités. L'examinateur se dit qu'il sera sans défense devant lui, à sa merci, comme tous les autres avant lui. Le test peut commencer) ... nous ne sommes pas devant un récit de tentations orchestrées par le "diable", ennemi juré de Dieu et de ses serviteurs et servantes, mais devant un récit d'épreuves, de tests, administrés par un officiel de la cour céleste. Le contexte est le même que celui du prologue de Job. Là, alors que Dieu se réjouissait de la fidélité de son serviteur Job, le satan lui conseillait de cesser de protéger ce dernier, cela l'empêchait de bien faire son travail et de montrer comment le saint homme n'était pas mieux que les autres (Jb 1,8à12). En Luc 22,31, cité plus haut, le même satan voulait secouer les disciples de pied en cap pour en démontrer la veulerie : Jésus avait certes passé le test, mais, selon l'examinateur, ce ne serait pas le cas de ses proches. Dans la Source, c'est avant même que Jésus commence à répondre à l'appel de Jean que l'examinateur veut lui sonder les reins et le coeur. Son hypothèse de travail, c'est que le Nazaréen est bien comme tous les autres et que Dieu serait bien mal venu de lui faire confiance. Dans la scène de la tentation de Jésus, c'est le Dieu vivant qui veut savoir à qui il a affaire avec Jésus. Peut-il avoir foi en lui?
Evidemment, la scène n'est pas rapportée comme s'il s'agissait d'un évènement historique. Si Jésus a été secoué de par sa rencontre avec Jean, il a certes bien pu vivre une épreuve de fond, qui l'a obligé à descendre jusqu'aux racines de son être. Mais ce n'est pas de cela que parle la Source. Elle n'écrit pas une biographie du Nazaréen. ... la première fois qu'elle fait mention de Jésus, elle ne dit de lui que son nom. C'est sans doute étrange à nos yeux, mais ce n'est pas l'homme Jésus qui l'intéresse, mais son sens pour l'existence humaine. ... Les réponse que la Source donne au test qu'elle se formule à elle même sont celles que l'examinateur, désabusé après avoir été si souvent déçu, rêvait depuis toujours de pouvoir rapporter à son patron divin.
wattie
vivre ou survivre?
Vendredi 21 janvier 2005Mardi 21 novembre 2023
Albums photo
Articles populaires
- Confusion (16780)
- schizo (6252)
- les squats ou comment vivre autrement (4563)
- Plus rien à faire (2178)
- Tou sur l' absinthe (2154)
- 35 heures, retraite? Oui merci! (1820)
- St Sabin (1572)
- Le dictat US et son grand ami Israël (1416)
- Plus d'arbres et moins de pelouses (664)
- st louis (louis IX 1214-1270) (427)
Tagboard
- Black Screen : "Are you looking for a way to discreetly conceal that your PC is turned on? BlackScreen.Space offers a solution by utilizing a black screen. This is particularly useful when you have multiple monitors and prefer to keep them powered on, such as when runni
- pinterest videos downloader : You want to download videos, images and gifs on Pinterest but can't because Pinterest doesn't have a download button. Therefore, we launched Pinterest Downloader which is an online tool that can help you download for free, with no limit on quantity and ti
- powerful SEO package : Pretty good post. I have just stumbled upon your blog and enjoyed reading your blog posts very much. I am looking for new posts to get more precious info. Big thanks for the useful info.
- perky breasts : What are some common misconceptions?
- powerful SEO package : You have a real ability for writing unique content. I like how you think and the way you represent your views in this article. I agree with your way of thinking. Thank you for sharing.
- สถานที่ท่องเที่ยว : I am interested in looking for more of such topics and would like to have further information. Hope to see the next blog soon.
- shophellstar : Actually quite glad to say, your post is extremely <a href="https://shophellstar.org/">shophellstar.org/</a>fascinating to read.
- relx電子煙 : Here at this site extremely the critical material accumulation so everyone can appreciate a great deal.
- 電子 菸 : Thank you very much for this great post.
- online furniture pakistan : At N.M. Furnishers, we pride ourselves on our meticulous attention to detail and our dedication to crafting furniture that not only meets but exceeds the expectations of our clients.
- olvia : j e di d fu f cii ds i di
- olvia : ke your social media skills to the next level with our step-by-step guide on creating content, engaging your audience, and monetizing your channel. Make your social media dreams a reality.
- linda blair net worth : Linda Blair is a famous American actress and activist who is best known for her role as Regan MacNeil in the horror classic The Exorcist, which earned her a Golden Globe Award and an Oscar nomination.
- cambodia visa for slovak citizen : Hello There. I found your blog using msn. This is an extremely well written article. I will be sure to bookmark it and return to read more of your useful information. Thanks for the post. I’ll certainly comeback.
- businessvibrant : This was such an informative read! I learned so much from your well-researched content. Keep up the great work!
- financeeon12 : Discover expert insights and resources on personal finance, investing, and wealth management at Financeeon com Empower your financial journey today!
- Homijazz : Homijazz: Elevate Your Home with Stylish Designs and Ideas
- Businessvibrant : This was such an informative read! I learned so much from your well-researched content. Keep up the great work!
- qrcode : Discover innovative QR code techniques at QRCodetechniques. Explore a world of creative applications and practical solutions for your scanning needs.
Catégories
- Absinthe (1)
- A ces héros (19)
- Actualités/Opinions (83)
- Anarchistes / Libertaires (10)
- Annonces diverses (31)
- Créatifs avec Ségolène (4)
- Ecologie / animaux (46)
- Eclats (2)
- En rapport avec le Goth (40)
- Extrême Droite (10)
- Films (39)
- Histoire politique (16)
- Interviews (1)
- Jeux (9)
- Liberté Démocratie Justic (42)
- Liens vers sites divers (18)
- Livre d' or (1)
- Lyrisme de mots/d' images (136)
- Mes photos (13)
- Musique de fond (4)
- Musiques et autres Arts (62)
- Mylène Farmer (8)
- Newsletter (1)
- Personnel (47)
- Pétitions (12)
- Pratique (10)
- Radios en ligne (10)
- religion/spirite (29)
- Ségolène (6)
- Sexe (16)
- Social (35)
- Soirées,concerts,sorties (28)
- Tests politiques (1)
- Vampires/Lycans (21)
- Musiques et autres Arts (38)
- Webcam (1)
- X Box (5)
- divers (1)
- Livres (2)
- Projet Venus (1)
- journal (0)
Archives
- novembre 2023 (1)
- octobre 2023 (1)
- juillet 2021 (1)
- juin 2021 (1)
- mars 2021 (1)
- février 2021 (1)
- décembre 2020 (2)
- août 2020 (1)
- mai 2020 (3)
- septembre 2019 (1)
- août 2019 (2)
- mars 2019 (1)
- février 2019 (1)
- juin 2018 (1)
- avril 2018 (2)
- octobre 2017 (2)
- mars 2017 (1)
- janvier 2017 (1)
- décembre 2016 (2)
- août 2016 (1)
- juin 2016 (1)
- janvier 2016 (3)
- novembre 2015 (2)
- septembre 2015 (1)
- août 2015 (1)
- mai 2015 (1)
- avril 2015 (1)
- mars 2015 (1)
- janvier 2015 (1)
- décembre 2014 (1)
- octobre 2014 (1)
- septembre 2014 (1)
- août 2014 (1)
- juillet 2014 (1)
- juin 2014 (1)
- mai 2014 (1)
- avril 2014 (1)
- juin 2013 (2)
- février 2013 (1)
- décembre 2012 (1)
- août 2012 (1)
- mars 2012 (2)
- mai 2011 (3)
- mars 2011 (2)
- février 2011 (11)
- janvier 2011 (4)
- décembre 2010 (8)
- novembre 2010 (4)
- octobre 2010 (5)
- septembre 2010 (1)
- août 2010 (11)
- juillet 2010 (3)
- juin 2010 (4)
- mai 2010 (12)
- avril 2010 (9)
- mars 2010 (11)
- février 2010 (6)
- janvier 2010 (15)
- décembre 2009 (17)
- novembre 2009 (18)
- octobre 2009 (13)
- septembre 2009 (16)
- août 2009 (19)
- juillet 2009 (28)
- juin 2009 (19)
- mai 2009 (10)
- avril 2009 (8)
- mars 2009 (11)
- février 2009 (5)
- janvier 2009 (9)
- décembre 2008 (6)
- novembre 2008 (10)
- octobre 2008 (7)
- septembre 2008 (3)
- août 2008 (5)
- juillet 2008 (10)
- juin 2008 (6)
- mai 2008 (17)
- avril 2008 (14)
- mars 2008 (15)
- février 2008 (7)
- janvier 2008 (6)
- décembre 2007 (8)
- novembre 2007 (7)
- octobre 2007 (8)
- septembre 2007 (11)
- août 2007 (15)
- juillet 2007 (8)
- juin 2007 (10)
- mai 2007 (19)
- avril 2007 (12)
- mars 2007 (39)
- février 2007 (25)
- janvier 2007 (11)
- décembre 2006 (14)
- novembre 2006 (13)
- octobre 2006 (12)
- septembre 2006 (17)
- août 2006 (18)
- juillet 2006 (42)
- juin 2006 (11)
- avril 2006 (3)
- mars 2006 (18)
- février 2006 (8)
- janvier 2006 (5)
- décembre 2005 (3)
- novembre 2005 (13)
- octobre 2005 (16)
- septembre 2005 (2)
- août 2005 (3)
- juillet 2005 (15)
- juin 2005 (4)
- avril 2005 (3)
- mars 2005 (8)
- février 2005 (7)
- janvier 2005 (12)
Mardi 28 août 2012 à 20:07
<< Page précédente | 1 | Page suivante >>