Aucun continent n'est épargné par les catastrophes dûes au dérèglement climatique (tempêtes , pénuries d'eau , inondations , incendies ...) . l'année 2023 a été la plus chaude depuis 125 000 ans . ce n'est pas dans 100 ans que nous allons dépasser les 1 C° mais au rythme où nous allons ce sera dès 2030 !

"  NOUS NE SOMMES PAS PREPARES AUX IMPACTS EXTREMES ET AUX SURPRISES
  QUI NOUS ATTENDENT "



la moitié de la population mondiale vit déjà dans des zones à risque (3 milliards d'habitants de la planète) et seul une partie de la planète sera habitable dans l'avenir.
certains pays ont déjà dû déclencher des procédures d'urgence. le vietnam déplace déjà des paysans vers des villages à flanc de montagne. l'indonésie a commencé des travaux de relocalisation de sa capitale (10 millions d'habitants) . mais toutes ces actions ne sont que des réponses aux conséquences du dérèglement climatique ; rien n'est fait pour s'attaquer aux causes responsables de ce dérèglement. toutes les discutions internationales perdent leur temps à discuter du climat lui même mais aucune réflexion globale sur le développement n'a été portée. le Giec alerte aussi sur des arrivées massives de nouveaux migrants "réfugiés climatiques" doublée d'une mortalité de masse dans les pays où la population est trop pauvre pour pouvoir se déplacer.

extrait d'un article de la revue témoignage chrétien du 16/11/2023