La XBox se lance dans des jeux de plus en plus interactifs pour ne pas dire de plus en plus intelligents avec son Project Natal.
Les Japonais, eux, ont toujours de l'avance sur nous en matière d'intelligence artificielles et perfectionnent leurs robots qui se transforment en humanoïdes prêts à nous servir et à nous remplacer dans des tâches de travail toujours plus larges (voir leur humanoïde Ucroa ).
Le robot au service de l'homme tout en nous mettant au chômage, un bien un mal? Tout dépend de la façon dont nos sociétés se transformeront, de la place que nous continuerons à donner à l'argent et celle que nous nous laisserons à nous.
Entre Wall E Blad Runner et autre quel futur nous construirons nous?
"Les robots au service des ménages? c'est ce que le gouvernement Japonais entend se fixer comme priorité pour les prochaines années. Un livre blanc publié par le gouvernement annonce que les robots devront remplacer l'homme dans un nombre de tâches de plus en plus étendu. Les robots devront apporter leurs services dans l'aide à la vie, au bien être et à la santé; Aider les personnes âgées, les malades, les gens isolés en leur permettant de se déplacer, en les relevant s'ils tombent, en alertant le médecin ou l'hôpital si c'est nécessaire. A terme ces robots seront appelés à se charger de toutes les besognes dont les humains souhaitent se débarrasser, chez eux comme dans l'entreprise." (tiré du figaro du 5 juin 2009)