wattie

vivre ou survivre?

Lundi 7 mars 2011 à 20:28

Je suis né d'ici mais je vis d'ailleurs
mon corps est ici mais j'ai la tête, bien, ailleurs
moins je suis ici et mieux je suis à moi
hélas la vie sociale me rattrape vite et me broie
difficile d'être fin dans un monde envahi de brutes
je choisis la solitude pour mieux m'éviter des chutes

heureusement y a l'amour, unique ou multiple
il me fait de la vie un de ses disciples
une oasis où je peux renaitre même de la mort
que serait la vie sans amour?
un circuit de compétitions où règne la consommation

je suis né d'ici mais je vis ailleurs
loin de ces cases étriquées que nous imposent les bailleurs
la liberté est plus grande dans mes songes qu'en ce monde
c'est comme la beauté, plus fine à l'intérieur qu'à l'extérieur

si Jésus revenait, combien de plus le suivrait?
les questions sans réponses ne sont pas une maladie

Mercredi 9 février 2011 à 20:03

 

Comme s'il suffisait de penser fleur pour voir la vie en rose
de même penser charbon ne nous fait pas fatalement broyer du noir
qui peut dire avoir le savoir vivre?

il y a la vie, il y a les êtres
les vies et les intérieurs multiples de chacun

la peur n'est pas la même pour tous
ni les joies ni les peines
à chacun ses réactions, à chacun ses visions
triste pour l'un, doux pour l'autre

tonifiant pour l'un, irritant pour l'autre
à chacun sa place, à chacun son être
à chacun son vécu, son subtil ressenti 

tant que l'autre respecte autrui
juge qui tu es pas qui est l'autre

à minuit c'est la nuit
le début d'un nouveau jour
 un cycle infini

Mercredi 2 février 2011 à 20:13

J'entends rire au cœur de ces plaines
pourtant j'avance et rien
que des trous des barbelés
des tranchées de chaque côté
à l'horizon se dresse une tour
qui n'est rien d'autre qu'un clocher
où jadis chantait la vie

et j'entends rire dans ces plaines
comme si le ciel voulait parler
pour nous dire stop! arrêter!
disparait des innocents
dans les guerres pas de gagnants
rien ne vaut le prix du sang
 

et j'entends rire dans ces plaines
comme un rappel de la vie
sur la mort que Dieu banni
tout comme il banni les bombes et les martyrs
toutes ces guerres sans nom
aussi je dis menteur est celui qui dit tuer pour le divin
il n'est rien d'autre qu'un serviteur du malin



Samedi 16 octobre 2010 à 13:21

Je fais des choses
je passe à autre chose
je repense aux choses
je fais d'autres choses
je poursuis des choses
d'avant en arrière je mène mon avancée
et malgré l'envie fugace de tout stopper
de souffrances en réjouissances, j'avance


DERRIDA (LE DEUIL)
envoyé par MELMOTH. - Regardez plus de films, séries et bandes annonces.

Samedi 7 août 2010 à 9:25

http://www.cgjung.net/publications/images/cg-jung-ou-l-experience-du-divin.jpg


"Je ne crois pas je sais"

Jung, le trait d'union entre mysticisme et psychanalyse.  Jung se désole de voir ces croyants qui se "contentent de suivre aveuglément les dix commandements de l'ancien testament sans chercher à les comprendre et ne vivent pas la foi dans leur coeur". Pour Jung, "la vérité religieuse est un contenu de l'âme et non une relique abstruce du passé". Lui ce qu'il veut c'est une foi ardente et vivante il veut la vivre au plus profond de lui même il ne veut pas de dogme inconditionnel il veut ressentir le divin. Comme tout scientifique qu'il a été, comprendre a toujours été pour lui le mot de la fin. Toute sa vie il tentera faute de pouvoir prouver l'improuvable. "J'ai fait des expériences inexprimables, secrètes car on ne peut jamais les dire exactement et que personne ne peut les comprendre ..., un secret à la fois vivant et merveilleux" "nul ne peut comprendre ces données tant qu'il ne les a pas lui même vécues". A propos de Dieu il dira "je ne crois pas je sais"

En plus de ses "visions"  qu'il a dès son enfance,
de ses expériences vécues au court de ses pratiques thérapeutiques et des phénomènes de synchronicité Jung vécu vers la fin de sa vie
l'expérience de la mort imminente (ou NDE) où il sorti de son corps et vécu ce qu'il appel l'individuation; la rencontre du soi, sa nature éternelle. Ce fut la réalité de l'âme et de la psyché. "Ce qui se passe après la mort est si infiniment grandiose que nous ne pouvons pas le concevoir." "la vraie vie est au-delà de notre existence terrestre provisoire". Jung fut d'ailleurs très déçu que son corps reprenne vie; "sur terre, il se sentait comme dans une prison, chaque homme enfermé dans la caissette de son petit moi,soumis aux médiocres désirs.Il en voulait à son médecin de l'avoir arraché à la béatitude céleste qui lui était offerte."


Quelques passages du livre

"l'ancienne psyché vient d'une constellation d'engrammes,des archétypes jaillis de la nuit des temps et fixés dans les gènes de l'ADN" "la psyché est une entité autonome, et pas seulement une machine à produire de la conscience."

parlant de son père pasteur mais qu'il aurait pu dire de tant d'autres dits religieux "quand il prêchait ce qu'il disait sonnait fade et creux comme une histoire racontée par quelqu'un qui ne la connaît que par ouïe-dire"
"Le temple devint pour moi une source de tourment, car on y prêchait Dieu sans pudeur. ... On vous force à croie à ce Mystère ineffable, en vous menaçant de l'enfer. Or le Mystère ne relève que de la certitude intime." ... "les gens paraissent avaler sans réfléchir toutes les contradictions". ... "POur lui la religion n'est pas uniquement une adhésion à un système complexe et intangible de rites et de croyances dogmatiques, mais d'abord un acte personnel par lequel un homme établit sa propre relation à Dieu".

"Il respectait les végétaux, qu'il se refusait à arracher pour les faire sécher, car ils sont des êtres vivants qui n'ont de sens que s'ils fleureissent; une pensée de Dieu".

A propos de Nietzsche
"IL n'était pas athée. Son affirmation provocatrice: Dieu est mort ne concernait que le Dieu des religions du Livre, et notamment le protestantisme qui l'avait marqué, le Dieu juif de la crainte, le Dieu vengeur qu'il estimait inventé par les prêtres pour contraindre l'homme à une morale qui le coupait de la vie."

 
"Le rêve essaie de nous dire quelque chose, il faut l'écouter"
 
 
"lorsque la libido est bloquée par un refoulement entraînant une dépression, on peut restaurer la fonction de réalité, en un mot l'énergie vitale, grâce à diverses activités : la sexualité, certes, mais aussi l'art. Le secret de la réussite vitale est la libération de la libido par ces divers canaux."

A propos de Freud:
"La névrose de Freud venait de son athéisme. ... La théorie sexuelle n'était qu'un prétexte pour assurer l'autorité personnelle de Freud, son désir de puissance qu'avait dénoncé Adler... Réduire la religion à un besoin sexuel, c'était soi-même se prendre pour le messie."

"... Ce qui vient de l'inconscient n'est pas uniquement personnel, mais peut surgir d'un ailleurs collectif inimaginable"
"Il existe dans l'âme des choses qui ne sont pas faites par le moi, mais qui se font d'elles mêmes et qui ont leur vie propre. C'était la confirmation de l'inconscient collectif, cette psyché autonome au coeur de notre psyché personnelle"

"Je dis qu'il faut être voyant, se faire voyant. Le poète se fait voyant par un long, immense et raisonné dérèglement des sens. Toutes les formes d'amour,de souffrance, de folie. Il cherche lui-même"
 
 

"Ferme les yeux et tu verras"


 
 
"L'individuation exprime le processus biologique,..., par lequel toute créature vivante devient ce qu'elle est d'emblée destinée à devenir"
"En général, l'individuation devient possible dans la deuxième moitié de sa vie, la première étant accaparée par le moi suractif"
"En tant que chemin de la sagesse et de la totalité, elle peut devenir un but de l'existence"
"Le moi reste présent et actif, il garde la responsabilité de l'action, sinon on part à la dérive"
"Le corps de diamant, nous l'avons dit, c'est le soi, image de Dieu en l'homme, Dieu étant la puissance créatrice de l'Univers."
"Le méditant s'il n'est pas attentif, peut manquer le Soi de deux manières : l'assoupissement ou la distraction. Tous ceux qui ont pratiqué la messe savent de quoi je parle".
"L'âme est une entité aussi réelle que le corps... corps et esprit ne sont pour moi que des aspects de la réalité psychique.L'expérience psychique est la seule expérience immédiate.... La pensée nous ouvre les voies de la divinité"

"Dans la société patriarcale de son époque, il (Jung) révolutionnait l'idée que l'on se faisait de la femme. Il prônait l'égalité par la complémentarité du masculin et du féminin... nOn seulement il avançait cette théorie mais il la mettait en pratique en incitant les femmes de sa vie à devenir analystes. ... Aujourd'hui encore les femmes psychiatres junguiennes ne se comptent plus."
"Jung demeurait formel sur ce point : La femme devait se libérer, égale à l'homme, bien que différente de nature."

 
 
Vivre en harmonie avec ce qui est éternel, la nature

 
 
 
"Il éprouvait surtout un besoin intense de solitude au coeur d'une nature préservée, placée sous le signe de l'eau"
"Il se ressourçait ... comme répandu dans le paysage et dans les choses; et il vivait lui-même dans chaque arbre, dans le clapotis des vagues, dans les nuages, dans les animaux et les objets"
"La perte de nos racines a créé un vide dans notre civilisation et pourtant l'évolution est inévitable, comme inscrite dans nos gènes. Nous sommes jetés dans une cataracte de progrès, elle nous pousse vers l'avenir, avec une violence d'autant plus sauvage qu'elle nous arrache à nos racines"
"Le mal des temps modernes est la perte de la foi, la course aux biens exclusivement matériels, l'hypertrophie du moi, le rationalisme scientifique oublieux de ses sources".

"La souffrance humaine demeurait pour le docteur Jung une préoccupation essentielle"
En Orient, on cherche à s'en débarrasser en y renonçant. En Occident, on utilise des drogues. Mais la souffrance doit être dominée et onne le peut qu'en la supportant.Cela, nous l'apprenons seul à travers lui.en disant cela, il me montra le crucifix."

"Jung ne pratiquait aucune religion"... En revanche il était fier de ce "mysticisme" dont Freud le gratifiait ironiquement."
"Dans les choses de Dieu, l'homme doit se taire et non émettre des affirmations arrogantes sur ce qui est plus grand que lui"
"Je suis le premier à avoir signaler l'importance éminente de la religion et à avoir établi un rapport entre psychothérapie et religion"
"Jung avait constaté très tôt que l'âme crée des images à contenu religieux, qu'elle est religieuse par nature"
"A la question pourquoi l'homme a t il toujours été religieux? IL répondait des facteurs numineux forment l'essence de l'intellect humain et de la vie émotionnelle. Toute sa vie confirmera ce constat, qu'il s'agisse de sa pratique thérapeutique, ou de ses expériences intérieures personnelles. c'est pourquoi la fonction religieuse est chez l'homme aussi naturelle et importante que la fonction sexuelle".
"L'homme qui n'est pas encré dans le divin n'est pas en état de résister à la puissance physique et morale qui émane du monde extérieur. Il a besoin de son expérience intérieur, de son vécu transcendant."

L'Européen s'est, par son évolution historique, tellement éloigné de ses racines, que finalement son esprit s'est divisé en croyance et connaissance. L'Européen a une science de la nature mais il sait peu de chose sur sa propre nature".

"Longtemps il demeura au contact d'Emma (sa défunte femme) dans le silence audible, un sentiment ineffable de proximité au delà de la mort .
"Soit on est pour ainsi dire entrainé dans la mort, soit, à l'inverse, ce poids nous charge d'un devoir que l'on doit remplir dans la vie. Une partie du défunt est comme passée dans la vôtre et vos oblige à accomplir quelque chose. On accomplit par là la mission reçue du mort".

"Le doute et l'incertitude sont les inévitables composantes d'une vie complète"

Lundi 2 août 2010 à 20:22

Comme un froussard tu fuis la vie
tu vis dans tes pensées, réfugié
les rêves te sont royaume
le présent demi-absent
tu anticipe, angoissé de l'échec
peur du rejet tu te camisole de non dits
les rêves te sont royaume
et ton coeur ici bat
introspection, introverti
quand l'analyse tue l'action
quand le sommeil est ton soleil
quand tu vivras tu seras mort déjà

Vendredi 2 avril 2010 à 11:28

Mardi 10 novembre 2009 à 11:30

http://wattie.cowblog.fr/images/a0ec4e1a.gifLes amis ça va ça vient
c'est comme les copains
on y croit et on y pense
et soudain l'absence

mais l'amour reste toujours
il domine tout

les amis ça va ça vient
ne leur donne trop rien
reste libre indépendant
vois qui reste pour toi

et l'amour reste toujours
il domine tout

les amis ça va ça vient
c'est comme les copains
on y croit et on y pense
et soudain l'absence

les amis leur dit trop rien
c'est comme les copains
c'est l'envie la jalousie
qui toujours trahie

mais l'amour reste toujours
il domine tout

les amis ça va ça vient
c'est comme les copains
pour qui tombe malheur à lui
les amis s'enfuient

mais l'amour reste toujours
il domine tout

http://wattie.cowblog.fr/images/imgdelete.png

Mardi 1er septembre 2009 à 11:26

http://wattie.cowblog.fr/images/dyn006original562422pjpeg2616023bf3f84bd1cd4e50ba08d4c88be403ecb.jpg
L'équilibre est fragile comme la vie
un drame et la foi nous quitte
mais celui qui s'accroche retrouvera la voie
ne jamais éteindre la lumière quoi qu'il arrive
quoi qu'il en coûte le doute est possible à condition de chercher toujours

ne jamais s'abandonner à l'ombre, jamais
elle est comme la hyène ou ces vautours qui attendent notre chute
le ciel ne peut pas toujours sauver mais il veille toujours à nous guider
sois bon et sache l'entendre, la vie te sera meilleure

Jeudi 27 août 2009 à 9:05

http://wattie.cowblog.fr/images/loup.gif
F
roid devant, chaud derrière

l'intime connaissance me rassure
douce ou amer elle est moi elle m'assure

peur de l'inconnu, je paralyse mes pas
qui devient le héros de mes rêves?
l'aventurier de mes nuits, en plein jour il se grève

mais la mort me rappelle que la vie n'attend pas
paradoxe, ironie, c'est la mort qui m'élève
plombé au sol, c'est elle qui me lève
d'un matin je rêve de son aide ne plus avoir besoin

aux timides, aux plombés, rappelez vous d'elle
du recul sur les choses, vous vivrez de plus bel
et votre âme soumettez à l'éternel
elle n'en sera que plus belle

  à la vie à la mort car le cycle est un tout

par devant par derrière
1 je vis, 2 je meurs
par devant par derrière
1 je vis, 2 je meurs
car le cycle éteint tout

http://wattie.cowblog.fr/images/mortsubite.jpg
http://wattie.cowblog.fr/images/LamortbyMinelo.jpg

Lundi 10 août 2009 à 20:20

http://wattie.cowblog.fr/images/h2013826401231675821.jpg

Pourquoi les fleures meurent en été?
la saison inspire pourtant légèreté

peut être qu'au zénith, la raison a ses limites

et l' hivers, que se passent-il en hivers?
en hivers l'espoir
persévère

car dans le noir on cherche à voir
mais quand on voit, on se noie

c'est pourquoi les fleures, en été, se meurent

car si les beaux jours sont tristes
les lendemains ne seront pas meilleurs

alors en été les fleures se meurent

voilà l'histoire bien pessimiste?
fataliste oui, comme laid la vie

mets ma jupe et, dans les rues, assiste

es-tu toi-même aujourd'hui?
aimes-tu ce jour qui te conduit?

Samedi 1er août 2009 à 6:56

  


http://wattie.cowblog.fr/images/grossessefatigue.png
   Tenir son ventre et sentir son enfant, sentir la vie bouger en soi... Rien que pour ça j'aurai voulu être une femme, vivre la grâce de materner.

Bien sûre, il y a l'accouchement et l'angoisse qui peut s'y associer, du moins la première fois, se demander si l'on va souffrir, si tout va bien se passer, si l'on va donner la vie jusqu'au bout. Mais rien que pour cet instant maternel où l'on porte son enfant, j'aurai voulu naître femme, pour ce don magique et divin capable de développer la finesse de l'être tout autant que sa capacité de résistance. La femme est un être entier, solide et délicat à la fois.

Nous, les hommes, n'avons que le verbage, notre ventre ne contient rien, juste du vide et du remplissage. Reste notre esprit qui, lui, peut devenir unisexe et nous permettre de rejoindre les alentours gracieux de la beauté spirituelle. Mais ce ne sera jamais qu'un aperçu de l'Etat d'esprit atteint lors d'une grossesse choisie, jamais le véritable.

Elles ont bien de la chance

http://wattie.cowblog.fr/images/grossessesantelespremiersignesannonciateursdelagrossessevisuel1benedicte5693jpg5693556x556-copie-1.jpg

Jeudi 11 juin 2009 à 22:16

La vie est belle, merveilleuse, solidaire
les esprits larges et complices
tout sourire en avant, les yeux grands ouverts et brillants
inspirons le bon air, plein poumons

rêve ou paradis?
ce peut-il que ce soit la vie?

les rivières sont si claires
on s'y baigne, on la boit
et les bois sont au vert, on y voit tous gibiers
oubliez la misère tout ici est en joie

rêve ou paradis?
se peut il que je sois en vie?

pas de conflit pas de guerre
religions pacifistes, patriotes pour la Terre
l'honneur d'aimer, le pouvoir de servir
le profit n'a plus cour et les âmes sont élevées

rêve ou paradis?
ce peut il que ce soit la vie?

éclairs et fracas, sirènes à tout va
le réveil sonne, il fait gris, c'est la vie

Jeudi 16 avril 2009 à 21:36

 
Les jeunes font danser les vieux
les vieux font mourir les jeunes
mais qui sont les jeunes qui sont les vieux?

l'âge ne décrète rien
le futur te rend suspect
mais le futur peut te rendre bien


jeune aujourd'hui vieux demain
vieux aujourd'hui jeune demain

qui deviendras tu?
le même
resteras tu?
condamné ou épargné?
victime ou bourreau?
de quel côté du flingue?
et si tu devenais la fleur?

les jeunes font bander les vieux
les vieux font tuer les jeunes
et si tu devenais fleur?

Samedi 28 mars 2009 à 10:30

http://wattie.cowblog.fr/images/PIC0127.jpg
L
a maladie couvait en eux
mais rien ne transparaissait
leur éclat, leur sociabilité faisait plutôt rêver
vivre au jour le jour, savourer à la seconde
la vie paraissait parfaite

mais la vie reprend ses âmes

ces deux là pourtant de deux espèces
la fille et le chien
semblaient n'en être qu'une
possible que la vie ait voulu les assembler
alors il y aurait une raison
à leur disparition

Qui sait ce qu'il advient la nuit?

Samedi 28 mars 2009 à 10:22

Tu as aimé en entier une fois
Mais la vie a tué ta moitié

La vie est courte dis le toi
La vie est courte et elle n'est rien

Les tables humaines veulent tout régler
Mais la vie ne s'écrit pas

Qui sait qui tu es?
qui sait si tu changera?

Es tu un homme pour une femme?
Es tu une femme pour un homme?
Es tu un homme pour un homme?
Une femme pour une femme?
Faut il être adulte pour pouvoir aimer?

L'amour une fois l'amour deux fois
l'amour ne s'achète pas plus qu'il ne se décide

Unique, multiple même à la fois
Qui peut juger s'il est bon ou mauvais
S'il est vrai ou futile

aimons heureux aimons cachés
Les yeux du dehors salissent notre idylle

Tous parlent d'amour
Mais l'amour sans papier qui le reconnait?

 
http://wattie.cowblog.fr/images/12009005LeveilducurAffiches.jpg

Vendredi 6 mars 2009 à 13:36


  Je dis depuis toujours que nous avons toutes et tous un double quelque part, moi-même j'y avais vu le mien, petit,  en colonie de vacance, dans un magazine qu'on m'avait rapporté croyant que l'enfant photographié était moi...  La double vie de Véronique se développe sur cette idée (encore plus poussée puisqu'en plus du physique il y ajoutera la nature des ressemblants et leurs ressentis) pour illustrer l'Amour, la passion absolue où l'on meurt sur scène comme on meurt  dans l'action de sa passion car plus rien d'autre n'a d' intérêt.  Un film sensible sacralisé par un thème musical  aérien autant que désespéré tel un chant du signe.

Un film que je recommande à toutes les âmes sensibles à tous les romantiques

Lundi 22 décembre 2008 à 15:54


Découvrez Aegirson!


  A
voir aimé, aimer toujours, nostalgie, regrets ou chagrin. Que ce soit le temps, la mort ou les désaccords, il faut se maintenir au présent, être carpédien comme tu disais Rose et briser les miroirs de la nostalgie. Ne pas se déraciner de son passé car il nous a en partie façonné, mais s'en nourrir  pour se donner de l'élan, de l'assurance. Car c'est du passé que nous savons, que nous avons perdu la virginité, cette naïve innocente.

 
Le passé doit nous rendre fort, nous endurcir toujours plus pour affronter les douleurs de demain.

"Nous sommes sur Terre pour souffrir" m'a dit hier un nouvel ami, "pour nous perfectionner". La souffrance aurait donc l'exclusivité du chemin de la libération? Ne pourrait-on pas atteindre la Vérité sans douleur? Tu aurais donc raison Rose, nous aurions tous une croix à porter.

Et nous n'aurions pas le droit d'abréger ces souffrances? Chienne de vie. Comment vivre ouvert et doux quand tout nous pousse à l' introvertion, à la défensive et l'endurcissement? C'est justement ça le chemin : accepter de souffrir, se détacher de soi et accueillir l'autre.

Il me faut donc accepter ta mort,
la prendre comme une réussite de ta vie passée sur Terre,
un départ vers un ailleurs meilleurs.


Difficile la vie

http://wattie.cowblog.fr/images/PIC0225.jpg

A toi

Lundi 4 août 2008 à 21:00


Découvrez Psykup!


Si tu vas au delà de la vie
tu verras combien on oublie
le vrai sens de celle-ci

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast