En France, 6% des français vivent sous le seuil de pauvreté (600 Euros), 3 millions sont mal logés, la baisse de l'impôt sur le revenue profite, à 70%, aux personnes imposables les plus riches (ces personnes représentent 20% des gens imposables); cette réduction de l'impôt va faire perdre 3.6 milliards d' Euros aux caisses de l'Etat (soit 3.6 milliard d'Euros en moins à redistribuer pour diminuer les inégalités sociales en France). Les 20 Euros que vont bénéficier les personnes qui auront déclaré leurs revenus, via internet, feront perdre également 50 millions d'Euros cette année au budget de l'Etat.
Pour éviter que l'accumulation de ces manques à gagner et que les dettes de l'Etat ne se fassent trop sentir, le patrimoine de l'Etat est vendu aux entreprises privées et on s'empresse d'augmenter le nombre des radars sur les routes et autoroutes (quitte à mettre en péril la sécurité du pays en privatisant EDF et les autoroutes qui sont deux point strtégiques pour une nation. Sans compter le risque que nous encourons à voir des entreprises privées, plus préoccupées par leurs compteurs de profits qu'à leurs calendriers de maintances, s'approprier des centrales nucléaires).
Pendant ce temps, la pauvreté en France poursuit ses ravages. Pendant ce temps, les soins de santé se dégradent (il manque parfois jusqu'à 30% d'infirmières dans les services). La précarité, avec le contrat nouvelle embauche, s'agrave.
Pendant ce temps, on recrute toujours d'anvantage dans l'armée (qui voit son budget augmenter cette année) et la Police (Police où les Gardiens de la Paix vont voir leur salaire augmenter jusqu' à 10500Frs, environ 1600 Euros net).
Pendant ce temps, on parle de tolérance zéro. Pourtant la corruption perdure. Faute de budget, la corruption se substitue aux impôts (après avoir dénoncé l'empire de l'ancien président du MEDEF, Ernest Antoine Seillière, les journalistes Mrs Botorel et Sassier, dénoncent, dans leur dernier livre, la complicité de l'admistration et de la classe politique française, autrement dit la corruption: financement de ronds points, de piscines... en échange de facilité d'autorisation d'ouverture de grande surface ou autre. A noter que la grande distribution est la principale ressource des riches.).
Et à présent des cités voient une partie de leur jeunesse se risquer à l'émeute et s'en prendre à tout ce qui symbolise cet Etat qu'ils jugent responsable de leur marginalisation mais pas seulement puisque, comme des animaux blessés à mort qui perdent la tête, ils s'attaquent également aux infrastructures économique de leur propre secteur et aussi aux citoyens, comme eux, qui subissent la misère (voir quand ils brûlent des bus encore occupés par des passagers) . Pendant ce temps notre ministre de l'intérieur poursuit ses provocations (pense t il que l'on naît racaille?) et les idées de l'extrême droite concernant l'immigration se légitiment.
La répression, utile pour servir la justice et punir tout crime ou délit, devient une arme dictatoriale lorsqu'elle est utilisée pour ficher sa population et museler la colère sociale.
Avec l' élection Présidentielle qui approche (dont il serait bon de s'intérroger sur sa légitimité puisque plus de la moitié des électeurs ne votent plus et qu'une loi va être proposée pour rendre encore plus difficile la présentation d'un candidat), on pourrait penser que tout cet enflamement serait fait pour favoriser un vote massif en faveur de la droite, voir de l'extrême droite sécuritaire. C'est bien plus simple de parler d'insécurité que de changer un système qui ne profite qu' à une minorité.
1789 n' a rien changé, le pouvoir n' a fait que changer de main...