wattie

vivre ou survivre?

Mercredi 15 octobre 2014 à 20:10

"la mondialisation de l'injustice sociale:
le refrain est connu: l'inexorable croissance des pays émergents serait une incroyable force de réduction des inégalités mondiales. ce que l'on dit moins, c'est que la montée des inégalités nationales, elle, n'a jamais été aussi criante et alarmante que depuis 3 décennies.

[...] en france, par exemple, si lke revenu national annuel par personne est en moyenne de 26000 E, les 10% des français les plus riches reçoivent 23% du revenu total national. selon l'économiste françois bourguignon, leur niveau de vie est plus de 6 fois supérieur à celui des 10% des français les plus précarisés. réparti sur l'ensemble de la population, cela donne une inégalité de revenus allant d'une moyenne de 40 000E par an et par personne à moins de 6000E.
[...]ces disproportions, qu'elles aient cours dans un Etat récemment sorti de la dictature ou au sein d'une vieille démocratie, sonnent conjointement la fin de ce "sentier de croissance équilibré", théorisé par les économistes robert solow et simon kuznets, et annoncent clairement celui de la mondialisation des inégalités. "amorcé dans les années 1980, son accroissement est devenu, au cours des années 2000, un fait reconnu et incontesté", affirme le chercheur en sciences sociales luc boltanski. ainsi, les 600 millions les plus pauvres au monde ne disposeraient en moyenne que de 300E par personne et par an, quand les 600 millions les plus riches bénéficieraient de 27000E "l'inégalité mondiale reste donc considérable, relève encore françois bourguignon, ancien économiste en chef de la banque mondiale. les 20% les plus riches bénéficient de conditions de vie encore 40 fois supérieures à celles des 20% les plus pauvres.
ce creusement des inégalités touche tous les pays et porte un coup au modèle néolibéral. basé sur des promesses d'inclusion [...]
le retour à une société de rentiers:
A cette inégale répartition des richesses nationales s'ajoute un taux de rendement du capital qui dépasse durablement, aujourd'hui, le taux de croissance de la production et du revenu. "c'était déjà le cas jusqu'au XIXè siècle, rappelle thomas piketty, et cela risque fort de redevenir la norme au XXIè siècle." par ce dérèglement , "le capitalisme produit mécaniquement des inégalités insoutenables et arbitraires". surtout, poursuit l'économiste français, il porte en lui les germes du retour à une société des rentiers". et la boucle est bouclée.
[...] avec la mondialisation la concurrence fiscale fait rage: partout le taux des tranches supérieures d'impôts diminiue, dans l'espoir d'attirer les capitaux et les entreprises les plus dynamiques. ce qui entraine un affaiblissement de l'Etat social. et les patrimoines, désormais, rapportent davantage après impôts (et paradis fiscaux)[...] tout cela alimente fortement la dynamique inégalitaire : en une vingtaine d'années, les fortunes de liliane béttencourt (qui n'a jamais travaillée) et de bill gates (retraité) ont été multipliées par plus de 10. pour l'économiste piketty, la suite ne fait aucun doute: "les ingrédients sont réunis pour que la part détenue par le centième et le millième supérieurs de la hiérarchie mondiale des patrimoines dans le capital de la planète atteigne des niveaux inconnus" bref c'est un retour à la belle époque qui se profile, voir pire: la fin de l'ascenseur social, le retour d'une société de classes, le triomphe des rentiers et de l'héritage.

comment empêcher ce scénario? comment contenir la progression sans limites des inégalités patrimoniales mondiales, qui s'accroissent actuellement à un rythme qui n'est pas soutenable à long terme, ce dont même les plus fervents défenseurs du marché autogéré feraient bien de se soucier? par l'impôt progressif. sur le revenu d'abord, pour réduire l'incitation aux rémunérations indécentes: l'auteur suggère que le taux de la dernière tranche puisse atteindre 80%, un seuil qui a été dépassé dans la plupart des pays riches à certains moments de leur histoire récente, pour "lever les recttes fiscales plutôt que mettre fin à ce type de revenus ou patrimoines, jugés socialement excessifs et économiquement stériles par le législateur. sur le patrimoine ensuite de manière à réduire sensiblement le rendement du capital dès lors que son accumulation entre les mêmes mains devient source de déséquilibre sociaux. mais dans ce dernier cas la mobilité du capital est telle que la mesure doit être mondiale ou au minimum régionale. utopique bien sûr. mais rien n'empêche de s'en rapprocher pour que in fine la démocratie l'emporte sur la ploutocratie en voie de constitution. [...]"

vers le retour de la belle époque?
[...] en 1981 un salarié travaillait 2 semaines au profit des actionnaires, et plus de 6 semaines aujourd'hui. et ces revenus en raison de la concurrence fiscale que se font les Etats, sont peu imposés (quand ils ne parviennent pas à échapper au fisc grâce à l'optimisation voire à l'évasion fiscale).
le travail maintenant. les inégalités dans la répartition du capital et de ses revenus ne peuvent faire oublier le partage de moins en moins égalitaire de la masse salariale. les 10% des salariés les mieux rémunérés captent près de 30% du total de la masse salariale. puisque les salariés les mieux payés sont souvent les mêmes que ceux qui possèdent le plus de patrimoine, les 10% de français les plus riches reçoivent plus du tiers du revenu total (travail et capital) produit en france chaque année. la moitié de la population doit se contenter d' 1/4 de celui-ci. la situation est encore moins reluisante dans le monde anglo saxon: aux usa, le décile le plus riche s'empare désormais de la moitié de la richesse produite. faut il y voir une préfiguration de ce qui nous attend en france? c'est à craindre.

néolibéralisme
[...] depuis les contre-révolutions conservatrices des années 1980 (reagan et tatcher), un nouveau retournement a eut lieu. un deuxième libéralisme, parfois qualifié de "néo", est apparu. autorisant lui aussi une accumulation sans frein du capital et des revenus, il pourrait nous faire revenir à un niveau d'inégalités qui était celui de l'avant première guerre mondiale.une belle époque se dessine pour les plus fortunés."


http://scontent-a-cdg.xx.fbcdn.net/hphotos-xpf1/v/t1.0-9/10320390_894959267200534_393220687425932410_n.jpg?oh=27575d07093032ad9164d3201a975903&oe=54F8072D

Par cheap ray bans le Lundi 13 juillet 2015 à 5:40
en france, par exemple, si lke revenu national annuel par personne est en moyenne de 26000 E, les 10% des français les plus riches reçoivent 23% du revenu total national.
Par http://www.remynovation.fr le Mardi 15 septembre 2015 à 4:25
plonges-y les mains mais ne sois pas surpris de ne plus pouvoir les sortir.
Par its technology le Lundi 21 novembre 2016 à 8:47
That review targets on disposable spo2 sensors from Spacelabs. These sensors also come in different sizing's and can be employed for parents, children, toddlers, and babies. It is compatible with professional medical monitoring programs from Spacelabs in addition to Nellco.
Par growing rural businesses le Lundi 21 novembre 2016 à 8:48
I’ve also been on a lot of Free corporation start-up software programs, so Most of us was incredibly clued up about the importance of getting one. However, the key point the particular programs harassed was you needed a corporation plan if you ever were gonna approach the exact banks or perhaps other corporations for personal assistant.
Par hotel in paris le Lundi 21 novembre 2016 à 8:48
Regarded locally because Beaubourg, the Pompidou Core is involving Paris’s a lot of visited together with least accepted attractions. On a yearly basis, millions regarding visitors achieved Paris,
Par easy health ed le Lundi 21 novembre 2016 à 8:48
Regular wellness assessment will let you manage ones wellness. While most people believe his or her health is totally outside the hands, this is certainly far in the case. When anyone begins to think about the state on the health as well as state on the well-being, they may perhaps realize weather resistant make a big change. But without the need of base regarding comparison, it can be difficult to determine the progress on the changes they do produce.
Par career pluss le Lundi 21 novembre 2016 à 8:48
Picking out work journey that’s both equally efficient in addition to satisfying has become the most necessary decisions anyone makes into their entire everyday living. However, young consumers are facing this choice during a period when his or her self-understanding and perception of the entire world of work is exceedingly meagre.
Par mosquito pest control le Dimanche 7 mai 2017 à 14:08
Chances are that gradually in tomorrow you will need a insects control treatment solution completed onto your property, whether this is often within the household or with the yard. It may just be as a consequence of the much bigger pests, which includes mice and rats,
Par deep cleaning le Dimanche 7 mai 2017 à 14:09
Profound kitchen cleaning up involves cleaning however areas on the commercial your kitchen, including a ceiling, floorings, equipment, groundwork tables plus walls. The precise focus of such type of kitchen cleaning will be to get in touch with areas that happen to be out with reach for the duration of regular routine maintenance drills.
Par moving company in dubai le Dimanche 7 mai 2017 à 14:09
Choosing home movers is sometimes considered your daunting process because the device means recruiting that will look during, then tackle, precious very own belongings. Having said that, that's not a common daunting factor of your moving approach.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wattie.cowblog.fr/trackback/3269338

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast