Comme je vous invitais à vous rendre sur le site du groupe Villa Vortex, il me paraissais intéressant de présenter également l'écrivant dont ce groupe porte le nom d'une de ses oeuvres (parue en 2003 chez Gallimard) en son hommage, Maurice G Dantec.
Né de parents Communistes, un père journaliste scientifique et une mère couturière, en plus de joué dans plusieurs groupes indé (dont Artefact, 1997 il se fait parolier de No one is innocent), Maurice G Dantec est un écrivaint de SF peu optimiste, c'est peu de le dire, mais ça ne l'empêche pas d'être croyant et pratiquant. Il se considère comme un exilé de France et a choisi de vivre en 1997 au Québec (Montréal) qu'il considère comme étant le dernier bastion de l'Empire Français du 18è Siècle; pour lui, la Nation France est morte et la vieille Europe est trop molle: "ça sentait déjà le sapin à mon retour de Sarajevo" dit-il, la France et ses pseudos intélectuels (qu'il juge comme étant des catins de la presse) n'ont plus les couilles de défendre ses valeurs et ont décidé de se retirer de l'histoire pense-t-il.
Ses prospos très à rebrousse poil du bien pensant et surtout un mail envoyé au Bloc Identitaire lui valent de lourdes attaques qui l'accuse de sympathiser avec les idées de l'extrême droite ("islamisation de l'Europe", "dissolution de l'occident, le vrai","racisme anti-blanc").
illustration obtenue sur http://www.planetexpo.fr/sa/page1.php3?l=rsadaune
"Mes livres sont des machines de guerre, parce qu’ils sont des machines de quatrième espèce (...) J’entends bien qu’ils soient de véritables virus psychiques au service de la Vérité (...)" Maurice G. Dantec, interview Juan Asensio, 2004
Pour aprofondir le personnage voici un site qui compile des interview et des textes en ligne (vous pourrez lire le mail en question dans son intégralité) de Maurice G Dantec :
http://www.subversiv.com/doc/dantec/default.htm
http://www.lorgane.com/index.php?action=article&id_article=117082
http://www.technikart.com/article.php3?id_article=649
http://www.fluctuat.net/livres/paris99/interv/mauriceG/danthom.htm
Par contre, pour la religion, je préfère notre constitution laïque. La pauvre est prise d'assaut de tous côtés, mais il ne faut pas céder sinon ce sera "aujourd'hui le voile et demain la burka" pour nos soeurs, nos mamans et nos copines.