Les majors carnassières pleurent que leur bizness n'atteigne plus les sommets escomptés. A coup de billets, elles nous ont inondé de musiques pour salon, vidées de toutes réflexions délicates ou radicales. L'Art ne se vend pas, tout le reste n'est que distraction. Que les majors et ses servants crèvent le chéquier verrouillé et que vivent les diffusions libres.
Les idées sont faites pour circuler.
mais la circulation des idées force parfois les gens à réfléchir, ce qui malheureusement ne donne pas constament d'excellents résultats, mais plutôt à l'inverse, des catastrophes.
La diffusion de l'Utopie de Thomas Moore a engendré les écrits de Karl Marx, qui ont eux-mêmes engendré, si l'on peut dire, l'URSS... et ce n'est qu'un exemple, mais partout autour de nous, nous observons les effets dévastateurs de la diffusion des idées. La plupart des gens ne sont pas fait pour réfléchir, et si la Nature les a créés ainsi, c'est pour une bonne raison.
Que se passerait-il si on parvenait à faire comprendre des paroles ou écrits anarchistes aux bêtes d'un zoo? Leurs gardiens ne survivraient pas longtemps. Pourtant l'idée était intéressante, et la diffusion nécessaire selon toi.
Il se passe la même choses avec nous, humains, qui ne comprenons généralement que mal les idées émises par les grands esprits de ce monde.
La culture et sa diffusion sont donc dangereuses, même si par là je rejoins certains des pires dictateurs de l'Histoire, je pense que l'Humanité entière n'est absolument pas prête à accepter certaines vérités.
"Il faut parfois attendre que l'Enfant soit mûr pour lui enseigner comment aimer"
la culture peut-être la meilleure comme la pire des choses, selon celui qui reçoit son enseignement.