" L'être humain éprouvant un sentiment de sécurité devient fort arrogant et détestablement agressif.Il en est ainsi des faibles quand la crainte les quitte.On retrouve cette attitude dans le concert des Nations, mais aussi au sein des administrations et en générale à l'intérieure de tout groupe ayant quelque importance (multinationales, syndicats, associations de consommateurs, groupes politiques etc...).
L'instinct de troupeau empli l'Homme d'une sombre ivresse, il agit sur lui comme révélateur de sa nature profonde: la méchanceté vulgaire et basse."
(extrait du livre Sordide Sentimental, lumières et ténèbres de Jean Pierre Turmel aux éditions Camion Blanc) Voir aussi le film Dogville qui illustre aussi en partie ce constat.
Ne pas prendre cette épitaphe au premier degré
(extrait du Monde :http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0" onclick="window.open(this.href); return false;">http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-707263@51-704172,0.html )
---
Pour illustrer ta citation, je trouvais important de partager cet extrait d'un article du monde. On y voit le mécanisme qui pousse des êtres dénués d'intelligence et de scrupules à commettre le mal a l'état pur, par plaisirs, juste pour avoir un sentiment d'appartenance à un groupe.