La commune refleurira!
Dimanche 23 janvier 2005, une manifestation anti-ivg s'est terminée à Montmartre, au pied du Sacré-Coeur. Renouant ainsi avec la symbolique foncièrement réactionnaire du monument - construit à l'origine, à la demande de la majorité conservatrice des débuts de la IIIe République, pour expier les " crimes " de la Commune et dédier symboliquement la France au christianisme.
En cette année de centenaire de la mort de Louise Michel, militante ouvrière et anarchiste, grande figure de la Commune, le Scalp-Reflex, groupe parisien du réseau No Pasaran, a tenu à protester symboliquement contre la présence en ces lieux de groupes fascistes et réactionnaires, par un déploiement de banderole sur le Sacré-Coeur.
Il s'agissait par cette action de rappeler la mémoire révolutionnaire que ces lieux représentent, en tant qu'origine de la Commune de Paris, expérience exemplaire du mouvement ouvrier du XIXe siècle, tant par ses réalisations propres que par la répression sanglante des classes possédantes qui s'abattit sur elle. En ces temps de casse sociale généralisée et de montée de tous les fascismes, il importe plus que jamais de se
réapproprier cette mémoire et les idéaux émancipateurs et égalitaires qui l'animent depuis ses origines.
Face à la montée de tous les fanatismes, face à tous ceux qui veulent décider pour nous, réapproprions-nous nos vies et construisons notre futur !
Autonomie pour toutes et tous !
Scalp-Reflex, groupe parisien du réseau No Pasaran
http://nopasaran.samizdat.net/