Jeudi 13 décembre 2012 à 12:07
"il est de plus en plus facile d'aller en prison. des voleuses de couches au géant casino, des sdf prompts à subtiliser des flasques de wiskiy, des chauffards abonnés à la conduite sans permis... depuis l'instaurations en 2007 des peines planchers, des récidivistes d'un nouveau genre ont fait irruption dans les prisons françaises. auteurs de petits larcins et petits deals à répétition ont aujourd'hui leur place derrière les barreaux.
[autrefois, on côtoyait des délinquants professionnels, des casseurs, des braqueurs. et puis on a vu arriver les dealers, les mômes qui vendent 100 grammes de shit pour rapporter à manger, les types ivres qui font des crises en pleine rue...
on y trouve des malades psychiatriques, des chômeurs, des sans papiers, des syndicalistes. c'est un système qui sert désormais à gérer les problèmes sociaux.]
attention aux idées reçues. 80% des personnes écrouées restent enfermées moins d'un an, les détenus passent en moyenne 9 mois sous les verrous. parmi cette foule disparate, les assassins ne sont qu'une infime minorité. les homicides volontaires ne représentent, de fait, que 6% des condamnations.
[contrairement au discours politiques et médiatiques, les prisons américaines sont remplies, non de criminels dangereux et endurcis mais de vulgaires condamnés de droit commun pour des affaires de stupéfiants,cambriolages, vols ou simples troubles à l'ordre public, pour l'essentiel issus des fractions précarisées de la classe ouvrière] relevait le sociologue lo¨c wacquant dans "les prisons de la misère".
[la prison demeure la sanction des pauvres ... aujourd'hui les petits cambriolages et autres délits de ce genre sont bien plus punis que les délits financiers commis par les cols blancs]
l'enfermement est il au moins efficace? parvient il à protéger la société et à favoriser la réinsertion des délinquants et criminels à leur sortie?
les statistiques ... en juin 2012 par un collectif de professionnels du monde judiciaire et de chercheurs, se passent de commentaire. parmi les personnes sortant de prison sans aménagement de peine, 63% font à nouveau l'objet d'une condamnation dans les 5ans qui suivent leur libération. ... à l'inverse, les peines exécutées ou achevées en milieu ouvert ont démontré une plus grande efficacité.
[quand on sort on a qu'une idée, c'est de se venger. quand un type fait une tentative de suicide, s'il se loupe, on le met au mitard pour le punir... les gens sortent avec la haine chevillée au corps.la pire des choses à faire pour un être humain c'est de le déposséder de son pouvoir d'être auteur de sa vie ... la prison est un lieu où l'on apprend aux enfermés à n'avoir aucune responsabilité, on les infantilise. c'est paradoxal, quand on veut leur donner le sens des responsabilités]
et son coût! le budget de l'administration pénitentiaire pour l'année 2012 ... l'équivalent d'environ 40% du budget de la justice.
quant au plan de constructions de nouveaux établissements voté sous le gouvernement précédant, il est supérieur d'un milliard d'euros (3.5).
[la collectivité est plus protégée par l'insertion que par l'expulsion]
au canada,... certains condamnés purgent leur peine hors prison, en bénéficiant d'un suivi renforcé (mesure de la probation) . selon une étude américaine de 2007, le taux de récidive est plus important quand la peine a consisté en une incarcération que dans le cas d'une probation. de 59% dans les quatre ans qui suivent la libération, il chute à 33.5%.
[les personnes incarcérées pour délits liés aux drogues sont très majoritairement des usagers contrairement à ce qui est dit]
ainsi, le portugal tolère la détention de n'importe quelle drogue, pour un usage personnel, dans des quantités équivalant à 10jours de consommation. 10 ans après, grâce à la mise en place de commissions de dissuasion, les résultats sont prometteurs: les 15-20ans consomment moins et la petite délinquance liée au trafic a baissé.
[la prison ... non seulement ne résout rien, mais elle aggrave potentiellement l'état psychique et la situation sociale du condamné. la question de la réparation doit être mise en avant dans le dispositif de la sanction]
(texte extrait de l'enquête paru dans le trimestriel regards http://www.regards.fr/ d'hivers 2013 sous le titre provocateur : prisons :faut il les fermer?)
La discussion continue ailleurs...
Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wattie.cowblog.fr/trackback/3220978