Pourquoi la morale nous impose de choisir, remplacer, oublier l'autre? Pour la sécurité d'hygiène et sociale, le contrôle démographique?
J' ai toujours du mal à comprendre cette règle monogame que l'on nous impose en Occident (car tous les pays du monde ne la pratique pas). Tout juste, je réalise son côté pratique.
Quant à sa valeur morale, je demeurs perplexe. Comment peut-on affirmer qu'il est impossible d'aimer d'amour plusieurs personnes à la fois? Vous remarquerez d'ailleurs par là que l'on ne nous impose pas d'aimer une seule personne dans sa vie mais bien une seule personne à la fois. Aussi doit on comprendre que si l'on venait à aimer une nouvelle personne, il faudrait faire un choix entre vivre avec cette nouvelle personne aimée et quitter celle que l'on aime encore ou rester avec cette dernière et oublier ce nouvel amour. Ou,pire encore, devrait on comprendre que l'amour est éphémère? Que ce sentiment serait peu fiable? Sait-on seulement le reconnaître?
Je pense que l'on devrait plus s'attacher à bien connaître la personne que l'on prétend aimer et s'assurer qu'il dure toujours. Malheureusement, nos courtes vies stressées dans nos sociétés ne nous laissent que peu de temps pour cette analyse intérieure...
Je trouve dommage que, pour des pseudos valeures de morale, pour un côté administrativement pratique, des vies amoureuses soient gâchées ou sacrifiées sur l'hôtel de la monogamie...
(un texte de loi de Sarkozy doit définitivement interdire en France la polygamie)
Mais bon moi je prefere aimer qu'une seule personne à la fois, et la même si c'est possible^^