C'est le cas pour ma commune de st michel sur orge où nous sommes invités à voter sur la question le 22 octobre de cette année.
Je m'étais déjà exprimé sur la question dans un de mes précédents articles ici et j' en reparle à présent car j' aimerais connaître vos arguments sur la questions. Si vous ne vous êtes jamais penché sur le problème, un site vous propose une analyse
ici dont j'aime particulièrement les commentaires suivants:
"Si on adopte un point de vue favorable au droit de vote aux étrangers, on peut se demander en toute logique pourquoi on n'irait pas plus loin, et on retombe alors sur l'idée que l'on pourrait tout aussi bien élargir l'accès à la nationalité française. On peut en effet aller plus loin en :
-accordant le droit d'éligibilité (cela est déjà fait puisque cette éligibilité est inclue avec la question du droit de vote des étrangers)
-accordant le droit de vote au niveau national, dès lors qu'on découple citoyenneté et nationalité
-mais alors, pourquoi ne pas prôner une naturalisation quasi-automatique de tous ceux qui résident depuis plusieurs années en France, avec possibilité de garder une double nationalité pour ceux qui sont impliqués dans la vie de leur pays d'origine ?"
Je me répète mais si les étrangers veulent voter et influer sur le devenir de notre pays, les modalités de naturalisations sont suffisemment ouvertes pour qu'ils puissent demander à devenir français en demandant la naturalisation. S' ils ne l'ont pas fait, c'est qu'ils refusent d'être français et dans ce cas je ne vois pas pourquoi ils auraient le droit de vote et ainsi pouvoir influencer sur l'avenir et le présent des français.
De plus, je ne pense pas que de donner le droit de vote et d'éligibilité aux étrangers facilite leur intégration mais plutôt conforte leur position d'étranger et les encourage à transformer notre pays à leur image.
Je soupçonne vraiment les politiques favorables à ce projet (qui ,vous le verrez sur le site que je vous propose en amont, ne date pas d'aujourd'hui) de faire du clientélisme et de tenter de combler l'abstention croissante des français par le vote des étrangers.
Tout ça me fait rappeler pourquoi, jadis, je rejoignis les rangs de ceux qui se disent résistants pour la cause nationale (Son de la Résistance). Et, malgré le programme capitaliste antisocial et tout le mal que j'en pense, je serais de celles et ceux qui risquent de voter Front National car je ne veux pas, à l'heure où les intégristes religieux se font menaçants, que la France perde sa laïcité et s'agenouille devant le terrorisme. Quoique si Ségolène Royal se met réellement à défendre la cause Nationale en plus de la cause Sociale, j'aurais un choix bien plus idéal. Car jusqu'à présent, les partis n'associant jamais ces deux valeures, j'ai toujours dû faire le choix entre le national et le social comme si l'on ne pouvait pas les associer sans craindre d'être taxé d'Hitlérien alors que lui même ne les a pas appliquées mais s'en est juste servi comme appât populaire. De la même façon que Staline n'a jamais été Communiste, Hitler n'a jamais été National Socialiste.
Tu connais mon points de vue la dessus: tout le contraire de toi. je suis pour le droit de vote des étrangers et pour la légalisation de tous les sans papiers en france. Notre pays est un donjon ou s'entasse au premier étage une foule de gens, alors que les étages supérieurs sont vides ou utilisés par quelques privilégiers seulement. Répartissons les richesses autrement, taxons toutes les transactions boursières, soyons un vrai pays d'accueil ouvert et libre !!! Je me demande parfois si la france n'est pas le pays des droits de l'Homme......blanc.
N'oublies pas que sans les differents déplacement géographiques de nos ancetres, jamais nous ne nous serions connus.
je pense que tu sais aussi que tout étranger qui vient en france vit un terrible déchirement. Ils quitte son pays, ses racines, sa famille, ses amis.....Pour un eldorado que NOUS leurs faisons miroiter tous les jours. N'oublies pas aussi que nous entretenons leur "pauvreté" dans leur propre pays, que nous avons nous même gouverné !!!! Et après on leur refuse le droit de vote !!!!! non mais !!!!
SOLIDARITE AVEC TOUS LES SANS PAPIER, AVEC LES EXPULSES, LES SANS LOGIS...
CID