wattie

vivre ou survivre?

Lundi 27 février 2006 à 11:00

Depuis quelque temps déjà il est possible de donner son avis sur le téléchargement en ligne sur ce site créé par un député (socialiste je crois mais bon, il n'y a pas de censure contrairement au site mis par le gouvernement). voici donc le lien où j'ai posté mon avis (truffé de faute car j'ai encore oublié de me relire désolé):


http://www.culturenumerique.net/index.php/2006/02/22/23-communique-pour-le-lancement-du-dadvsiblog-de-christian-paul?cos=1


http://www.culturenumerique.net

Par ma3va le Lundi 27 février 2006 à 11:04
merci pour le lien =)
Par Flypan le Lundi 27 février 2006 à 16:23
Salut
Je crois que tu es un peu trop arbitraire dans ton approche.
Tu dis vive le téléchargement gratuit et les artistes qui exercent un métier à côté.
Parmi les artistes ou groupes que tu écoutes,ils sont tous salariés en plus de faire de la musique comme loisir et sont tous pour le téléchargement gratuit?
N'aimes tu pas des choses assez connues?

Je pense que certains musiciens ou écrivains ne toucheraient pas autant de gens ou ne seraient pas reconnus pour leur talent si personne ne serait venu les aider financièrement.
Ils seraient resté dans leur chez eux à faire ce qu'ils aiment....sans la montrer aux autres.
N'aimes tu pas la culture qui permet de voir ce que les autres font?

Pour ne pas avoir l'impression de gâcher leur vie,des gens se lancent dans une passion qui peut leur permettre de faire ce qu'ils veulent tout en vivant de ça.
Je trouve ca 1000 fois plus intéressant que de faire un travail abrutissant 7h par jour et qui ne te laisse pas le temps et l'énergie pour faire tes passions.
(Bien sûr si quelqu'un qui t'aide à faire ce que tu veux te manipule ou te demande de faire ci ou ça,tu ne fais plus ce qu'tu veux et là c'est plus trop intéressant.)

De plus ce qui me semble assez paradoxal chez toi c'est que tu sembles aimer certaines choses(Mangas,imagerie Goth) alors que tu sais très bien je pense, que les gens qui te proposent ça en vivent.
Le dessinateur d'Albator vit de son Manga. es tu client?
Dita Von teese ne travaille pas en plus de son "dévouement à l'art" et pourtant tu dois apprécier,non?
Bien je crois que tu dois regarder que ce qui t'arranges en fait.
Ne le prends pas mal :)




Par wattie le Lundi 27 février 2006 à 22:33
le téléchargement rend la Culture à la portée de tous, mais bon aujourd'hui la culture est (suite) un vaste panier pour grande surface. Et de toute façon ces majors qui se plaigne d'être sabordées par le téléchargement gratuit ne se sont jamais souciées des labels indépendants qu'ils ont torpillés avec leurs quasi monopols.
jouer pour le fun ce n'est pas jouer pour vivre sinon on est dépendant.
le telechargemt aura au moins permis de voir leur réelle motivation
Par wattie le Lundi 27 février 2006 à 22:34
il est évident que pas mal de groupes photographes dessinateurs ... que j'aime vivent de leurs créations mais cela n' influe en rien mes goûts; j'en aiment tout autant qui n'en vivent pas. Et puis il y a "vivre de" et "s'enrichir de".
Il est évident que peindre, jouer d'un instrument et en vivre est séduisant comparé à un salarié ordinaire mais cela n'a rien à voir. Il vaut mieux justement améliorer les conditions de travail plutôt que d'essayer de trouver un "filon" pour y échapper. Ce que je dis c'est qu'ils se disent artistes, parfois contre le système marchand alors que bon nombre sont en plein dedans au contraire. Et de toute façon je ne m'arrête pas à ce jugement pour aimer ou non un groupe ou autre simplement, je sais pour quelle raison je les aime, soit par pure esthétisme soit par idéal etc, je peux très bien aimer un titre de Madonna comme je peux boire du soda et aimer un groupe de garage qui tourne dans des MJC ou autre circuit parallèle pour son style également mais parfois aussi pour sa sincérité voir son militantisme.
Enfin, pour moi on ne fait pas de l'art pour le vendre tant pis pour ceux que j'aime et qui rentre dans ce système pour échapper à la vie d'entreprise; pour moi ils finissent par s'éloigner de la réalité et aboutissent à du divertissement ou à des contestations généralistes. Mais ça ne m'empêche pas d'acheter certaines créations rassure toi, ne serait ce que pour la qualité. En tout cas, je doute que si l'on arrêtait le téléchargement on achèterait plus d'albums voir autant de films .
Par Flypan le Mardi 28 février 2006 à 19:44
Salut
Bien mathématiquement,moins les gens téléchargent + tu as de chances qu'ils achètent puisque s'ils veulent vraiment des produits culturels le seul moyen pour en avoir est d'acheter.....

Sinon merci de ta précision concernant vivre de et s'enrichir de.
Avec ton post sur la vidéo de South Park et l'expression vive le téléchargement libre,ca ne laissait pas beaucoup de place à tout ce que tu viens de m'expliquer.
Je comprends ton point de vue,toutefois "échapper" à la vie d'entreprise c'est aussi un moyen de se trouver,de s'épanouir.
Ces gens là ne participent peut être pas à l'amélioration des conditions de travail des gens qui travaillent à l'usine(comme moi) mais d'une part,ils leur permettent de profiter un peu de leur temps libre,les font rêver(j'aime pas ce terme mais bon c'est le plus facile pour te décrire cette image),les font se passionner pour quelque chose qui pourrait les toucher....Et bien d'autres choses.....et d'autre part ils se sentent peut etre tout simplement moins concerné que toi sur ce sujet là.
Ca te tient à coeur,ok encourage ce que tu veux mais finalement tu es aussi sensible à l'un qu'à l'autre.
Les mettre de côté pour le côté non-social de leur art aurait été une grosse connerie je pense.
Mais pour rester dans l'esprit de ta vidéo,si Britney Spears ou Metallica aidait les jeunes artistes au lieu de faire du business ca serait surement mieux......
Par wattie le Mardi 28 février 2006 à 20:59
Oui mathématiquement ça pourrait sauf que l'on a pas toujours l'argent qui va avec et du coup on selectionne d'avantage que l'on achete et donc on passe à côté de tout plein de groupe (snif).
Je suis à 200% d'accord avec ton idée final!! ;0)
Par mauvaise-reputation le Mardi 21 mars 2006 à 19:45
moi je suis pour le téléchargement gratuits car tout simplement les cd et dvd ds le commerce sont hiper cher et que tt le monde n'a pas les moyens d'acheter tout les cd ou dvd qu'il aimerait et puis comme le téléchargement est a dispositions on va pas se géné ... quand aux artistes ba c'est triste pour eux mais bon il gagne pas mal d'argent quand meme (sauf petit groupe)
Par jassica le Jeudi 6 août 2015 à 14:29
We must start in the beginning of the particular fiasco after some duration ago any time General Power generators had realized the Internet has been a boom that has been not proceeding away, not only this, but would certainly flourish year in year out. General http://www.thetopshoppe.net/category/general
Par jassica le Jeudi 6 août 2015 à 14:29
When folks discuss in regards to the outstanding characteristics or features of designer spectacles, quality and also fashionable style usually are those who are extensively accepted Fashion Designer Brands http://www.top--designer-brands.net/fashion/what-you-know-about-fashion-and-fashion-week.html
Par jassica le Jeudi 6 août 2015 à 14:29
Rail organizations are reporting an important uptake coming from business holidaymakers. Whilst this is wonderful for the railroad companies just what opportunities are present for enterprise travel buyers planning to save funds? Travel & travelling http://www.tourcamp.net/travel/sleep-well-on-the-road-with-these-hotel-tips.html
Par jassica le Jeudi 6 août 2015 à 14:29
Choose to search from residence, by list and spend less this Holiday. Christmas is an expensive moment, especially if you children. ukshoppingcatalogues.net http://www.ukshoppingcatalogues.net/
Par jassica le Jeudi 6 août 2015 à 14:29
What things to know of a stroller vacation system, to start with, comes as a result of understanding in which parents today have an overabundance choice than previously in terms of transporting treasured cargo being a baby about. Stroller Travel System http://www.strollertravelsystem.net/general/simple-tips-to-rememeber-when-it-comes-to-jewelry.html
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wattie.cowblog.fr/trackback/514883

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast