wattie

vivre ou survivre?

Vendredi 1er mai 2009 à 21:58

Vendredi 1er mai 2009 à 15:40


 Pour l'anecdote, ce clip fut réalisé par Christophe Sirkis en urgence pour Indochine  et sur leur demande à partir de prises  d'images live totalement foirées (trops sombres) par une grosse boîte engagée à l'époque plus d'autres prises par son équipe d'un autre concert où Indo  remi exactement les mêmes tenues. Christophe n'a pas voulu signé ce clip qu'il jugeait non abouti  par faute de temps et de matière et refusa de toucher de l'argent dessus (cadeau de famille en quelque sorte). Il aurait préféré, à la sortie d'une compile vidéo d'Indo, qu'au lieu de voir apparaître son nom sans son accord figure celui de son frère Stéphane pour que celui ci en touche les droits (Stéphane était déjà en galère financière). Pour autant, Indo avait beaucoup aimé ce clip au point que Stéphane et Dominique s'en souvenant aurait préféré que ce soit Christophe et non Gainsbourg qui réalisa le clip tes yeux noirs.

Vendredi 1er mai 2009 à 12:03

http://wattie.cowblog.fr/images/130x216.jpg   Pas évident de lire ce livre quand on aime Indochine du début et encore d'aujourd'hui, encore moins d'en parler. Avant de me le procurer, j'ai crains qu'il ne tombe dans le vice d'un Voici et se contente de nourrir un voyeurisme malsain. En fait tout au long de la lecture on ressent la douleur du frère aîné. Bien sûre il y a aussi son amertume envers son frère Nicolas, sa mère et le monde de la musique en générale (maison de disque, producteurs, médias... et certains groupes ou artistes eux mêmes).

Certains diront qu'il a voulu régler ses comptes ou pire se faire de l'argent. Moi je pense qu'il  veux surtout redonner la lumière à ses êtres chers disparus que sont son frère Stéphane et son père dont sa mère semble avoir pourri sa vie.

A travers l' histoire personnelle de ce livre, on peux faire le parallèle avec la vie en générale, ses histoires de famille qui sont rarement paradisiaque et le comportement des personnes face à la maladie d'un proche dont sa vie est menacée (je le sais pour avoir vécue la mort de  mon épouse malgré notre lutte contre son cancer. Combien ont préféré ne pas faire face à la maladie, je sais que cela n'est jamais simple) . On y voit la puissance dévastatrice de l'argent comme toujours, l'opportunisme des faux amis toujours plus nombreux, l'envers du succès...


Encore une fois les êtres sensibles ne sont pas épargnés
dans cette vie du tout économique.


Plus que mon avis personnels je vous livre certains passages de ce livre:

Stéphane a placé l'amitié et les valeurs humaines au dessus de tout le reste...
Stéphane était le plus juste d'entre nous...au dessus de la méchanceté des Hommes...Il est temps qu'un véritable hommage lui soit rendu...que cela puisse servir aux parents, aux enfants et aux ados.

Je suis plus proche de stéphane que de Nicolas...On explore parfois la vie ensemble..Sauf quand Nicolas et Stéphane sont entre jumeaux ...ils jouent alors avec leurs petits soldats en plastique dans leur chambre et ces moments là sont quasi impénétrables.Je m'isole donc dans ma chambre.

Nous sommes comme tous les ados: subjugués par la musique d'autres jeunes à peine plus âgés que nous, par leur réussite,... par cette façon de prolonger l'enfance dans un monde d'adultes auxquels il est possible de faire un magistral pied de nez.

...Nicolas est en fait très occupé. Il se rode au métier de la communication , tout seul, avec pour guide le flux commercial de cette radio périphérique (Europe 1). Son magasine est un peu enfantin, mais l'intention s'y trouve. Elle reflète une sorte de frénésie créative, mais une création par mimétisme.

  Je constate que le LSD tout comme le shit et l'herbe conduit de façon quasi systématique à une marginalisation. Il me faudra quasi 1 an pour sortir de cette dépression passagère et de ma coquille. Cette expérience me permet de réaliser que les tensions à la maison créent en moi une sorte de déficit affectif que je reporte sur l'amitié ou ma petite amie.

Stéphane est très affecté (par la mort de son ami) il porte en permanence la photo de son camarade sous son pull agraffée au niveau de son coeur...
  En 75 je l'avait aperçu à une manif étudiante. Ils portaient à l'époque un drapeau noir. Le SO du syndicat les avait éjectés avec brutalité choquante."c'est la dernière fois que je vais à une manif... on nous sollicite pour servir de moutons dociles à ces syndicats qui font ce qu'ils veulent".

78-79 à cette époque de l'héroïne ... circule dans les milieux Punks parisiens. Cela conforte le précepte "sex drug et rock'n roll" stupidement proné par quelques journalistes branchés.

 "Avec nos disques d'or, on a chacun reçu un petit synthé en plastique. Les managers sont arrivés avec de grosses mercedes neuves" (Dominique ex guitariste d'Indochine).

Gainsbourg Gainsbourré:

(Stéphane à propos du clip tes yeux noirs:) "Gainsbourg était complètement bourré. Il a fait n'importe quoi. Il regardais dans le viseur de la caméra en disant Super! Il avait même pas remarqué qu'il y avait encore le cache! Gainsbourg a fait de la merde. C'est nul à chier!
(Christophe:) Je vous avais dit qu'en prenant Gainsbourg, il ne ferait pas un clip pour vous mais pour lui.
(stéphane:) Ouai mais tu sais bien, c'est Nicolas qui a tout organisé...

Je tombe sur une interview de Gainsbourg qui fait en regardant la caméra droit dans les yeux:"Dans la vie, il faut baiser les autres avant que les autres ne te baisent. Il ponctue sa phrase d'un bras d'honneur. Nicolas n'a pas eut de rôle dans un film de Gainsbourg... Le grand Serge semble avoir rapidement oublié sa promesse.

Alors que Stéphane est déjà hospitalisé pour son hépatique grave Niolas:"Allô, Christophe?...Eh bien le concert s'est super bien passé,super succès,et,c'est bizarre,personne n'a rien remarqué!J'ai dit que Stéphane était malade comme un chien,et voilà.Ca a super bien marché.
Christphe:"Nicolas, tu te rends compte de ce que tu dis?S'il l'apprend,ça va lui détruire totalement le moral."

Un enfant nait, un frère s'en va... l'un de mes ongles s'enfonce dans la chair de mon pouce...pour que la douleur fasse diversion.

Stéphane m'a laissé ses musiques, celles qu'il voulait absolument voir exister car les autres (d'Indochine) les lui avaient refusées (il préparait un album solo avec son frère Christophe. Stéphane en 98:"Maintenant j'en ai marre, on fait mon album solo, sinon ça ne sortira jamais. En tout cas ces morceaux là, ce ne sera pas pour Indochine").

La dernière fois que j'ai vu Nicolas, en mars 99, je lui ai dit que s'il ne voulait pas des compositions de Stéphane, je me débrouillerais pour faire en sorte que ses amis participent à l'élaboration finale de ce projet d'album solo, pour lui rendre hommage. Ensuite, Sophie (ex-épouse de Stéphane) a tenté de récupérer les bandes et notre travail par voie de justice.

Dominique a commencé à travaillé sur un des morceaux de Stéphane qu'il trouvait très bien, mais il a été obligé d'arrêter.

Dominique a demandé au groupe d'arrêter en 92, pour que Stéphane se soigne, ou se fasse sopigner.Celà lui a été refusé. Il est parti à cause de ça surtout.

Gaëlle, une amie de Stéphane rencontrée au tout début de son engagement à la LCR résume bien Stéphane:

"Le fait qu'ils aient eu du succès, que ça ait marché à fond, ça ne lui est jamais monté à la tête. Il est toujours resté ce qu'il était, avec un peu plus de fric peut être à certains moment pour aider des gens. Mais dans tous les cas, toujours le même comportement, toujours le même point de vue, toujours les mêmes idées. Il est resté vachement fidèle à ça, et à ses amis aussi. Il ne nous parlait pas trop d'Indochine en fait. Je pense en plus que quand il nous appelait, c'est qu'il avait besoin de prendre l'air par rapport à ça, donc il nous en parlait peu. Il ne jouait pas les petites starlettes. Il n'en parlait pas non plus pour cette raison-là, je pense.

Vis à vis de Nicolas, il avait une drôle de relation. Stéphane était vraiment quelqu'un qui valait le coup, mais tu avais l'impression qu'il se laissait complètement embarquer par son frangin. Quand je voyais Stéphane seul, il n'était pas le Stéphane que je voyais quand Nicolas était là. Je me demandais toujours pourquoi il se faisait embarquer par son frangin qui pour moi était un type assez peu sympathique. Nicolas, dans la presse et tout, mettait vachement en avant sa relation avec Stéphane. Tu avais l'impression qu'il insistait là dessus, l'affaire des jumeaux et tout ça. Ca faisait partie de la notoriété du groupe".

Stéphane ne pouvait supporter que des gens soient sans argent, sans logement.
S'il avait du liquide sur lui,il donnait tout au premier SDF qu'il croisait. Un soir...en 90, il sortait d'une télé, et en rentrant par le métro, voyant un jeune SDF sur le sol de la station, il lui a remonté le moral, lui a laissé son pull, son blouson, ses cigarettes, tout l'argent qu'il avait sur lui, puis il est rentré en T-Shirt, en plein hiver. Il était comme ça Stéphane.


Mardi 21 avril 2009 à 14:35

Dimanche 19 avril 2009 à 17:32

http://wattie.cowblog.fr/images/urne.jpg

  La loi du 19 décembre 2008
n'autorise plus ni un partage des cendres, ni la conservation d'une urne au domicile d'un particulier.
Vu la non rétroactivité de ce texte de loi, les familles ne sont pas dans l'obligation de restituer les cendres déjà conservées à cette date au domicile.
Cette législation restrictive pour le devenir des cendres a été votée dans l'urgence et sans réelle concertation, celle-ci atteint fondamentalement la liberté des individus (source: la crémation).

Je pouvais comprendre que l'on ai pas le droit d'enterrer ses proches dans son jardin, ne serait-ce que par mesure d'hygiène. Mais je ne vois pas où l'Etat trouve un problème avec les cendres recueillies dans une urne la crémation encadrait déjà parfaitement ce procéder. Le couple amoureux mais non marié n'est déjà pas reconnu par les officiels. Mais à présent, on peut se demander s'ils respectent les sentiments affectifs tout court...

ET pourquoi avoir décréter cette loi sans information ni débat public? Un référendum aurait au moins pu être organisé; il s'agit tout de même du plus intime de nos vies.

Jeudi 16 avril 2009 à 21:36

 
Les jeunes font danser les vieux
les vieux font mourir les jeunes
mais qui sont les jeunes qui sont les vieux?

l'âge ne décrète rien
le futur te rend suspect
mais le futur peut te rendre bien


jeune aujourd'hui vieux demain
vieux aujourd'hui jeune demain

qui deviendras tu?
le même
resteras tu?
condamné ou épargné?
victime ou bourreau?
de quel côté du flingue?
et si tu devenais la fleur?

les jeunes font bander les vieux
les vieux font tuer les jeunes
et si tu devenais fleur?

Vendredi 10 avril 2009 à 10:08

Sur les cimes de ta lame
je monte je descends je monte redescends
non je ne saigne pas
juste glisse rien ne résiste

légère ma tête ballone
l' apesanteur oubliée

vos discours sont les derniers de mes soucis
vous n'êtes plus rien je revis libre et sans gêne de moi
plus rien ne compte je monte et m'envole tout en moi
et moi et toi et nous émoi fusionnel

joui dans mon corps qui aspire tout le tien
à cet instant mourir serait bien

finir ailleurs loin derrière toute frontière
au néant du possible où tout reste à faire
et surtout rien à défaire
Eden au J moins 1

Mardi 7 avril 2009 à 14:46

Merci à Séverine pour cette vidéo

Mardi 7 avril 2009 à 13:37


+-

Merci à Benoit pour cette info

Lundi 6 avril 2009 à 14:04

Idéal au féminin
tu les rêves comme tout romantique
mais les séductrices,de l'amour, n'ont que les tics
les sourires et les danses du verbe
elles ondulent mais s'arrêtent en chemin

Ô passives de la passion
vous brillez de nos yeux et parasitez nos coeurs
vos charmes nous aveuglent
et le maléfice évaporé se brise l'âme du passionné

l'idéal au féminin
il sommeil au fond des bois
loin des scènes aux soleils artificiels
si tu cherche l'étoile attends le ciel de minuit

Dimanche 5 avril 2009 à 21:26

Si seul bien qu'entouré
se remplir, atteindre l'ultime plaisir
s'imaginer jouir
et puis l'on en peut plus
la peau est trop tendue
quelle horreur à l'intérieur
trop sale il faut purifier
purger les viscères

si seul bien qu' entouré
engloutir ne plus oser
ne pas leur ressembler, surtout pas
la pourriture vient de là

si seul bien qu' entouré
 plus rien à purger sinon les veines
de ce fluide aux gènes impures

si seul bien qu' entouré
ma personne n'en peut plus
vouloir leur échapper

Lundi 30 mars 2009 à 13:55

Samedi 28 mars 2009 à 12:04

Samedi 28 mars 2009 à 11:34

Longtemps tu as recueilli le malheur d'autrui
à écouter leurs doutes, leurs chagrins, leurs douleurs
à écouter, analyser,conseiller tu t'es donné
donné tout en silence
car en toi le puits était trop profond

et puis parler à quoi bon
les choses en toi ne concerne que toi
et l'extérieur est trop souvent vicié
la jalousie, l'incompréhension, les trahisons
comment s'y confier?
qu'ils se livrent, je tenterais toujours de les aider
mais moi je vous crains

et puis la mort a fauché mon amour
ma libératrice au grand coeur
celle qui m'avait ouvert de sa fraicheur, de son esprit saint
mon âme soeur arrachée, je n'entends plus rien
tout en moi est saturé, l'analyse est brouillée
la compassion m'est impossible

du silence pour ma raison
juste envie de vide
y déverser mon moi
me vider enfin
effacer toute trace
histoire à zéro

Renaître ou disparaitre

Samedi 28 mars 2009 à 10:30

http://wattie.cowblog.fr/images/PIC0127.jpg
L
a maladie couvait en eux
mais rien ne transparaissait
leur éclat, leur sociabilité faisait plutôt rêver
vivre au jour le jour, savourer à la seconde
la vie paraissait parfaite

mais la vie reprend ses âmes

ces deux là pourtant de deux espèces
la fille et le chien
semblaient n'en être qu'une
possible que la vie ait voulu les assembler
alors il y aurait une raison
à leur disparition

Qui sait ce qu'il advient la nuit?

Samedi 28 mars 2009 à 10:22

Tu as aimé en entier une fois
Mais la vie a tué ta moitié

La vie est courte dis le toi
La vie est courte et elle n'est rien

Les tables humaines veulent tout régler
Mais la vie ne s'écrit pas

Qui sait qui tu es?
qui sait si tu changera?

Es tu un homme pour une femme?
Es tu une femme pour un homme?
Es tu un homme pour un homme?
Une femme pour une femme?
Faut il être adulte pour pouvoir aimer?

L'amour une fois l'amour deux fois
l'amour ne s'achète pas plus qu'il ne se décide

Unique, multiple même à la fois
Qui peut juger s'il est bon ou mauvais
S'il est vrai ou futile

aimons heureux aimons cachés
Les yeux du dehors salissent notre idylle

Tous parlent d'amour
Mais l'amour sans papier qui le reconnait?

 
http://wattie.cowblog.fr/images/12009005LeveilducurAffiches.jpg

Samedi 28 mars 2009 à 9:50

http://wattie.cowblog.fr/images/0328recto.jpg

Mercredi 25 mars 2009 à 11:54

Chômeurs Ô travailleurs
indispensables consommateurs
perfusés aux transmarketing
Crédit consumering
faites chauffer faites chauffer
Le capital aux voiles soufflées fait s'envoler des actions
comme montent au ciel des ballons ivres
Ivres de vide qui vaguent à la dérive
Du vent spéculatif se gonflent aussi des ventres affâmés
en échange d'autres dégueulent de trop bouffer
Ainsi vont les vases communiquant
pendant que prient les communiants...

Lundi 23 mars 2009 à 16:45

2012 l'apocalypse? d'après cette vidéo-ci ce serait le cas. Mais la vidéo ci-dessous consacrée au calendrier Maya dit le contraire et affirme que les mayas eux mêmes dénonceraient cette interprétation catastrophique. Pourtant, les astronautes constatent déjà un mouvement des pôles de la Terre et savent qu'en 2012 notre planète sera alignée avec le centre de la voie lactée où a été récemment découvert un trou noir. Cette alignement s'accompagnerait avec l'inversion des pôles qui provoquerait des courants dévastateurs, des tremblements de terre sur tous les continents...
Comme beaucoup je suppose, je préfère l'appel à la sagesse lancé dans la seconde vidéo où nous sommes incités à nous détacher du matérialisme pour mieux nous rapprocher des uns des autres.

Mercredi 11 mars 2009 à 21:30

http://wattie.cowblog.fr/images/gifndo3.gifhttp://wattie.cowblog.fr/images/md9ad5360f8c24ef58167aca337e761fb.jpg

<< Page précédente | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | Page suivante >>

Créer un podcast