Cette aprèm. j'ai pris en cours un documentaire sur La Chaîne Parlementaire (TNT) traitant du choix, fait par des personnes saines de corps et d'esprit, de mourir prématurément.

 Ce documentaire s'illustre par le témoignage d'une personne âgée (79ans) qui, non dépressive, estime malgré tout que la vie ne la fait plus suffisamment palpiter et l'ennuie.

 A travers son témoignage, on entend surtout la principale motivation de son choix qui est la peur de tomber gravement malade, de souffrir, de finir ses jours à l'hôpital et de ne plus pouvoir décider de rien.

 On reconnaitra ici la participation au débat sur l'euthanasie
 
Mais le documentaire semble aller plus loin. Car, plus que de parler de la mort volontaire des personnes atteintes de maladie incurable et grave, ce film met également le doigt sur la liberté de vivre et de mourir de l'individu et l'existence des associations comme Exit ou ce docteur Nitschke
qui accompagne ces futurs suicidés (les suicides assistés) et les aide dans leur démarche en fabriquant des pilules, en distribuant des sacs et en inventant une machine à tuer par gaz.

Quelle visage prendrait nos sociétés si les "médicaments de mort" étaient en vente libre ou si les médecins devenaient habilités à aider des personnes en bonne santé à mourir?

Serait-ce l'hécatombe?

Nos sociétés s'attacheraient-elles à mieux s'occuper des humains pour leur donner goût à la vie?

L'économie capitaliste accentuerait-elle son cynisme en développant un nouveau marché?

Les problèmes des retraites et du déficit de la sécurité sociale seraient il résolu? (tuer l'individu quand il ne rapporte plus)

Et Dieu dans tout ça?



Associations et Organismes d'aide