J'ai été, hier, agréablement surpris en tombant sur un congrès de la CFDT sur la chaîne parlementaire (TNT). Moi qui trouvais ce syndicat trop tendre avec le capital, le peu que j'ai entendu de ce congrès (je suis arrivée vers la fin) me l'a montré plutôt constructif et à l'écoute du terrain. Et surtout certaines de leurs constatations faisaient écho à mes propres commentaires.
Comme ce représentant qui témoignait d'une réflexion d'une de ses jeunes adhérentes: "les délégués, ils me font peur". Ca me rappela la fois ou, étant en formation de recyclage (SSIAP1) dans mon entreprise, je me suis rendu au CE pour téléphoner à une secrétaire qui se trouvait dans un autre bâtiment à Nanterre. Sur place il y avait un groupe de délégués qui, à les observer, avaient l'air mécontents de notre présence ( j'étais avec un de mes collègues). En repartant, mon appréciation se confirma quand, derrière nos talons, l'un d'eux referma la porte qui était ouverte à notre arrivée; nous les dérangions!
Pourtant, un bon militant oui un délégué sérieux se serait empressé de faire connaissance avec deux salariés de leur entreprise, ils auraient dû nous glisser un tract voir une info de leur syndicat ou au moins se présenter et s'informer de notre situation au sein de l'entreprise savoir si tout allait bien sur notre site...
A croire que les délégués s'attache plus à accumuler des mandats pour échapper au travail.
A se comporter comme des fonctionnaires comme si leur situation leur était dûe, il ne faut pas s'étonner que les syndicats perdent de leur légitimité par leur manque d'adhérents et leur perte de la représentativité des salariés, chômeurs et retraités qu'ils sont sensés représenter.
Mais bon si à ce congrès cette réflexion fut entendue et perçue comme une réalité, souhaitons que l'ensemble des syndicats et de leurs représentant(e)s en tire leçon et agissent en vrai militant(e)s soucieux de celles et ceux qu'ils doivent représenter et défendre.